Cet article est ancien. Les informations présentées peuvent ne plus être à jour !

harcélement

Le harcèlement sexuel dans le milieu professionnel est un acte puni par la loi, pourtant ce délit commis par  des chefs/ des employés (collègues)  existe encore.

Malgré les protections spécifiques qui couvrent les employés, plusieurs personnes sont harcelées sexuellement dans leur lieu de travail chaque jour.

Comme les apprentis sont considérés comme des salariés et que l’âge légal pour intégrer une formation en apprentissage est de 14 ans, cela veut dire qu’à partir de cet âge les apprentis peuvent être victime d’un harcèlement sexuel.

La première prévention est certainement la tenue vestimentaire, il est important de venir au travail en tenue de travail, qui est bien entendu différente dans chaque domaine de travail.

Deuxièmement, les apprentis sont déjà des personnes concernées par cette situation. Sachez qu’en cas de problème vous pourrez vous rapprocher des professionnels qui s’occupent essentiellement de ce genre de cas ou vous rapprocher de l’ANAF qui pourra ensuite vous accompagner pour chaque décision que vous prendrez . En effet étant qu’adhérant à l’ANAF vous bénéficiez d’une protection juridique. Cette même protection juridique pourra vous aider en cas de rupture de contrat ou tout autres problèmes délicats.

Autres éléments pouvant vous aider : réponses juridiques

Pour les jeunes apprentis encore mineurs, la protection juridique ne se limite pas à l’aide juridique proposée par l’Anaf, il y a également la protection de l’enfance.

Troisièmement, dans la plupart des harcèlements, les victimes ne dénoncent jamais leurs harceleurs (euses) et préfèrent garder le silence. Comme étant apprentis et responsables, il est dans votre droit et devoir de dénoncer les harceleurs (euses) pour vous, mais aussi pour vos collègues qui, peut être subissent les mêmes gestes déplacés que vous.

Un point important qu’il faut savoir, sachez que ce problème de harcèlement sexuel ne touche pas que des femmes. En effet d’après l‘Express les hommes aussi sont victimes de harcèlement dans leur milieu professionnel.

 

 

Share This