Cet article est ancien. Les informations présentées peuvent ne plus être à jour !

Lettre sur l’apprentissage : une réponse à demi teinte de Nicolas Sarkozy et de François Hollande.

L’association nationale des apprentis de France a reçu le mercredi 2 mai 2012, la réponse des deux candidats à la présidentielle, Nicolas Sarkozy et François Hollande à sa lettre ouverte sur l’apprentissage, envoyée le 4 avril dernier.

Ils ont bien répondu à la première question posée par l’ANAF, chacun reprenant sa ligne politique sur l’apprentissage.

Nicolas Sarkozy insistant sur l’incitation financière aux entreprises, la généralisation de la dernière année de bac pro en alternance et le rapprochement « enseignement supérieur/entreprises».

Et François Hollande insistant sur la nécessité de développer l’apprentissage pour les jeunes femmes, pour les zones urbaines sensibles et pour les métiers « verts », tout en respectant la complémentarité avec la voie professionnelle en lycée.

 

Cependant,  les deux candidats ne proposent rien de concret concernant les attentes les plus urgentes des apprentis. Que ce soit sur la capacité des formateurs à les aider à bénéficier de missions plus formatrices en entreprise, sur la question d’une structure qui les conseillerait sur le plan juridique ou sur la formation des formateurs pour mieux relier les formations avec les missions de chacun dans son entreprise, l’ANAF a l’impression que les candidats sèchent tout simplement.

 

Il est plus urgent que jamais que les apprentis soient associés aux décisions qui seront prises sur ces sujets par le vainqueur du deuxième tour… quel qu’il soit.

A propos de l’ANAF

L’ANAF est une association de Loi de 1901 a but non lucratif, crée le 22 novembre 2010 par un collectif de jeunes issu de formations en alternance qui a pour but :

–          INFORMER : Promouvoir l’alternance de manière générale

–          FORMER : Défendre les conditions des apprentis, les aider dans leurs recherches.

–          RASSEMBLER : Créer des ateliers et des groupes de travail pour proposer un livre blanc

–          VIE ETUDIANTE : Développer la vie étudiante des apprentis

http://www.a-n-a-f.fr – contact@a-n-a-f.fr             06 31 93 76 40      

Share This