Cet article est ancien. Les informations présentées peuvent ne plus être à jour !

« Linkidin », « Linkeudine », « Linkdine »… Mais que se cache-t-il derrière ce nom mystérieux que tout le monde prononce différemment ? On t’explique tout sur Linkedin !

Lancé en 2003, LinkedIn est ce que l’on appelle un réseau social professionnel, au même titre que Viadéo par exemple. Le but est de mettre en relation des recruteurs et des personnes en recherche d’emploi, ou en recherche d’alternance, comme toi.

Un Facebook professionnel

Sur ce réseau racheté par Microsoft en juin dernier, pas question de poster des photos de toi comme tu le fais sur Snapchat ou sur Instagram, ou de raconter ta vie comme sur Facebook. LinkedIn est là pour t’aider à prendre contact, à chercher des employeurs, à être visible. Et pour cela, rien de plus simple, il te suffit de te créer un profil, et c’est parti ! Tu peux ensuite développer ton réseau professionnel en te « connectant » avec les personnes que tu souhaites, mais tu peux aussi suivre les pages des entreprises pour connaître leurs actualités… Le tout en construisant ta e-réputation. Par ailleurs, LinkedIn te permet aussi de découvrir et de partager des actualités. En effet, ce réseau social facilite ta veille sur des offres d’alternance, mais aussi sur des entreprises susceptibles de t’intéresser ! Enfin, LinkedIn offre la possibilité de discuter avec d’autres personnes, faisant ainsi office de forum.

Comment rechercher mon alternance ?

Tu as plusieurs possibilités pour effectuer tes recherches. Tu peux faire des recherches de personnes par école ou par formation, mais aussi par secteur d’emploi, par niveau d’expérience, par taille de l’entreprise ou par titre professionnel. Cet outil te permet en effet de te connecter à de nombreux responsables, ou à des personnes importantes, quel que soit ton secteur professionnel. Le moteur de recherche de LinkedIn est également intéressant : tu peux chercher par poste, par mot-clé, par nom d’entreprise mais aussi par lieu. Ou alors, sélectionne un secteur (annonces dans la gestion, la santé, la vente, la finance…), ou un intitulé de poste. L’onglet « annonces » de LinkedIn propose une recherche avancée très efficace… Profites-en !

Les bonnes pratiques…

Attention toutefois, des erreurs sont à éviter pour optimiser ta recherche d’alternance.

  • … lors de la création de ton profil
    Pour commencer, lorsque tu te crées un compte, remplis bien tous les champs : nom et prénom, photo, phrase d’accroche (si tu travailles, mets ton poste actuel, si tu ne travailles pas encore, mets ce que tu recherches). Il faut également faire un petit résumé qui met en avant tes forces, tes qualités, le domaine qui t’intéresse, ainsi que ton parcours professionnel (toutes les expériences sont bonnes à prendre, même le babysitting pour la voisine !) et tes compétences. Et, pour que les employeurs te trouvent plus facilement, n’hésite pas à modifier l’adresse URL en mettant ton nom et ton prénom : tu peux la personnaliser en allant dans la rubrique « modifier profil ». N’oublie pas de mettre ton profil en « public » d’ailleurs !
  • … lors de ton choix de photo
    Il faut absolument mettre une photo de profil : de cette façon, ton CV a 7 fois plus de chances d’être vu. Attention toutefois au choix de la photo ! Ne mets pas de photo de toi accompagné, ou de ta dernière soirée. Le but est de te vendre sur le marché professionnel !
  • … au quotidien
    Une fois ton compte créé, il ne faut pas s’arrêter là. N’hésite pas à le mettre à jour très régulièrement : lors d’un changement de poste, ou lorsque tu as terminé une année. Met aussi les articles que tu as écrit (conseils, articles, infographies…) ou postes les articles que tu as lus et appréciés lors de ta veille. Il est important que tu mettes en avant ta progression dans le milieu professionnel.

En complément, retrouve notre article sur les erreurs à ne pas faire sur les réseaux sociaux professionnels !

Comment interagir avec les autres ?

Il est important que tu ajoutes des personnes pour créer ton propre réseau. N’hésite pas à écrire un message personnalisé pour attirer l’attention de la personne que tu ajoutes. De plus, n’oublie pas : mieux vaut un petit réseau constitué de personnes intéressantes pour ton avenir qu’une collection de contacts totalement inutilisables ! Tu peux également demander à ce que l’on recommande tes compétences dans ton secteur, et tu peux le faire pour d’autres personnes avec qui tu as déjà travaillé. Pour chercher une alternance, tu peux, en plus d’utiliser les moteurs de recherche du réseau, envoyer directement des messages à des membres de ton réseau pour leur demander si leur entreprise propose des postes.

En bref, LinkedIn est un réseau social incontournable dans le milieu professionnel. Véritable vitrine, il t’aide à te mettre en valeur pour trouver la meilleure alternance. Profite de l’été pour booster ton profil !

Share This