Cet article est ancien. Les informations présentées peuvent ne plus être à jour !

Tu es futur apprenti et tu t’apprêtes à suivre une formation en alternance loin de chez toi ? Tu vas donc devoir louer un appart pour te loger… mais si par manque de pot, ton budget ne suit pas, tu risques de galérer à convaincre un propriétaire, une agence immobilière ou une régie ! « Loca-pass » est là pour t’aider et évitera que ton projet d’apprentissage ne tombe à l’eau pour une caution que tu ne peux pas payer. Cette aide rassure aussi ton futur bailleur grâce à une « garantie loyers impayés ». On t’explique tout en détail !

L’avance Loca-pass

– Qu’est-ce que c’est : pratique quand on n’a pas les moyens de payer sa caution locative (ou « dépôt de garantie »), qui équivaut en général à un mois de loyer, l’avance Loca-pass est un prêt qui te permet de la financer. Le montant maximum de ce prêt à taux zéro est de 500 euros, que tu devras rembourser dans les trois ans qui suivent l’obtention de cette aide. Chaque mois, tu devras reverser au minimum 20 euros à l’organisme qui t’a donné ce coup de pouce financier. Attention, pour les locations meublées (dont la durée du bail est plus courte), la période de remboursement s’étale sur la durée du bail : tes mensualités seront donc plus élevées ! Si tu quittes ton logement avant la fin du bail, tu auras trois mois maximum après ton départ pour rembourser le solde restant de l’avance Loca-pass.

– Comment la demander : l’avance Loca-pass s’adresse en particulier aux jeunes de moins de 30 ans qui suivent une formation professionnelle. Tu dois en faire la demande auprès d’un organisme affilié à Action logement proche de ton domicile, dont tu trouveras l’annuaire en suivant ce lien. Ces organismes te proposent généralement de saisir ta demande en ligne, pratique ! Elle doit d’ailleurs être traitée dans un délai maximum de huit jours, c’est la loi ! En savoir plus sur l’avance Loca-pass

La garantie Loca-pass

– Qu’est-ce que c’est : avec la garantie Loca-pass, les organismes d’Action logement s’engagent à prendre en charge ton loyer et ses charges si ton portefeuille prend l’eau ! C’est aussi un moyen de convaincre ton bailleur de te louer un appart, car il pourrait être frileux devant un jeune en alternance, plutôt fragile financièrement. Rassuré grâce à la garantie Loca-pass, il n’a plus de raison d’hésiter à te donner les clefs de ton logement et te voilà locataire ! Bon à savoir : le montant maximum de cette garantie est égal à neuf mois de loyer et de charges, dans la limite de 2000 euros par mois !

– Comment faire sa demande : comme pour l’avance Loca-pass, tu dois justifier que tu suis une formation professionnelle et que tu as moins de trente ans. Tu dois également adresser ta demande en ligne à un organisme d’Action logement près de chez toi. Seul bémol : le logement que tu veux louer doit appartenir obligatoirement à une « personne morale » (organismes HLM, par exemple), et non à un particulier. En savoir plus sur la garantie Loca-pass

Grâce à l’avance et à la garantie Loca-pass, tu as tous les atouts de ton côté pour convaincre ton futur bailleur de te louer un appartement à quelques pas de ton école, établissement de formation, CFA… et enfin prendre ton envol !

Autres :

   – Liste toutes les informations et contacts nécessaires pour les assurances habitations : ici

– L’aide au logement pour les jeunes et étudiants : ici 

 

Share This