Cet article est ancien. Les informations présentées peuvent ne plus être à jour !

Tu as entre 16 et 18 ans ? Tu aimerais t’essayer au journalisme ? Medly est très certainement fait pour toi : il s’agit du premier média participatif des lycéens francophones !

Le principe de Medly

Medly a pour but de promouvoir l’engagement lycéen et la démocratie éducative. Au travers de ce média, le but est de donner la parole aux lycéens et de leur permettre ainsi de se forger un avis éclairé.

Chaque année, Medly propose à 70 lycéens de vivre une expérience unique : devenir journaliste au sein de leur média, d’octobre à mai. Pendant toute cette période, les lycéens participants ont accès à du matériel, à une carte de presse, à un suivi personnalisé de leurs productions (2 à 3 contenus du format de leur choix chaque mois), à une préparation aux concours d’école de journalisme, et même à un stage de découverte d’une semaine au sein d’un média ! Et tout ça, contre une cotisation annuelle de 10 €. Plutôt sympa non ?

De quoi parle Medly ?

Medly est une plateforme qui diffuse le travail de ces 70 lycéens qui, chaque année, s’essayent au métier de journaliste. Les articles tournent autour de quatre grands thèmes : l’éducation, la politique, la culture, et l’économie. Les lycéens apprentis-journalistes peuvent prendre la parole sur des sujets de société ou des sujets qui les concernent plus directement. Certains effectuent même des interviews ! Cette plateforme offre une bonne occasion pour étudier les différents styles d’écriture des lycéens. C’est également un système qui garantit une bonne visibilité aux auteurs : c’est en effet extrêmement motivant de voir ses propres écrits publiés sur une plateforme reconnue !

C’est pour qui ?

Quel que soit ton niveau ou ta filière, et que tu sois dans un lycée français ou à l’étranger, tu peux postuler à Medly entre tes 16 et 18 ans. Le seul critère ? Ta motivation ! Pour candidater, il suffit de te rendre sur le site de Medly, et de croiser les doigts ! Attention, leur campagne de recrutement se fait chaque année au mois de septembre, tu peux donc commencer à regarder cette année les articles produits par les autres participants pour mieux comprendre le principe et ainsi mieux préparer ta candidature pour la prochaine session.

Qu’est-ce que ça m’apporte ?

Cette expérience sera très valorisante pour toi ! En effet, tu recevras une formation professionnalisante aux côtés de véritables passionnés et professionnels, que tu pourras valoriser par la suite sur ton CV. En travaillant comme un vrai journaliste, tu auras l’opportunité d’apprendre à te construire une opinion, de développer fortement ta culture générale, mais aussi de savoir mieux décoder les informations que tu vois passer. Tout ceci te permettra de te forger un esprit critique, qui te sera fortement utile dans ta future vie professionnelle, et même personnelle.

Medly te permet de découvrir la réalité d’un métier très convoité en intégrant une vraie équipe de journalistes. N’hésite pas à aller lire le travail des lycéens, et à postuler pour rejoindre ce média jeune et dynamique si tu te sens l’âme d’un journaliste !

Share This