Cet article est ancien. Les informations présentées peuvent ne plus être à jour !

Trouver un logement sur son lieu d’études est une nécessité pour beaucoup d’entre nous ! Mais, entre la course aux annonces, les visites où il faut se décider tout de suite et la paperasse administrative qui s’en suit, c’est un vrai parcours du combattant ! Conscient de ces problématiques, le Ministère du logement, de l’égalité des territoires et de la ruralité (rien que ça !) vient d’ouvrir une nouvelle plateforme en ligne : #MonChezMoi. On t’explique comment ça marche !

#MonChezMoi : pour les locataires et les propriétaires

La plateforme se divise en deux grandes parties : celle concernant les locataires et celle orientée propriétaires. Ces derniers peuvent par exemple trouver des infos sur les permis de construire ou les réglementations sur d’éventuels travaux. Le dispositif va plus loin en proposant de faire des simulations (prêt à taux zéro, etc.). Mais en ce qui concerne la grande majorité d’entre nous, c’est la partie locataire qui nous intéresse (même si tu peux toujours y jeter un œil pour vérifier les obligations de ton proprio) !

« Je suis locataire »

#MonChezMoi propose toutes les informations dont un nouveau locataire a besoin pour faire ses démarches. Cela va de la recherche d’un logement (Je trouve #MonChezMoi) au départ de ce dernier (Je quitte #MonChezMoi), en passant par Je vis dans #MonChezMoi. En résumé, on clique sur le type d’info qui nous intéresse (Demande de logement social ou Location meublée par exemple). Ce qui nous renvoie à un présentation brève du sujet. Des liens et des articles plus creusés sont proposés pour nous permettre d’en savoir plus.

Pour résumer, #MonChezMoi rassemble tout ce qu’il faut savoir sur la location, de façon simple, claire et brève. Constate par toi-même en te rendant sur le site, qui est souvent mis à jour. Et n’hésite pas à nous dire ce que tu penses de ce dispositif dans les commentaires !

Source image : Flickr/Guirec Lefort

Share This