Cet article est ancien. Les informations présentées peuvent ne plus être à jour !

S’en sortir au quotidien lorsqu’on est jeune et sans soutien financier ? Une mission pas hyper simple. Parce que l’ANAF connaît bien tes difficultés, voici quelques petites astuces pour économiser de l’argent lorsque tu fais tes courses alimentaires.

– Règle de base n° 1 : Faire une liste, et s’y tenir. Parfois un peu frustrant, mais pour ne pas exploser ton budget, c’est sûr, c’est le meilleur plan. N’inscris sur ta liste que des produits de nécessité, et fais tes courses le ventre plein, pour éviter les tentations.

– Règle de base n° 2 : Faire ses courses en baissant les yeux. Les produits 1er prix sont toujours situés en bas des rayons. Parfait pour contourner les génies du marketing et des marques qui te poussent à la consommation !

– Règle de base n° 3 : Choisir les magasins hard discount. Parfois, ça te fait aller un peu loin, et il te faudra te faufiler dans les transports avec tes sacs pleins. Mais la solution s’avère beaucoup moins chère que le supermarché en bas de chez toi.

– Règle de base n° 4 : Souscrire à une carte de fidélité. Tu fais toujours tes courses au même endroit ? Alors opte pour cette solution. Certains produits achetés te rapportent des points convertis en réductions sur tes prochains achats !

– Règle de base n° 5 : Être à l’affût des promotions. Elles encombrent ta boîte aux lettres, mais avant de les jeter, prends le temps de les regarder. Offres spéciales 100% remboursées, réductions immédiates à faire valoir en caisse… Cela te prendra un peu de temps, mais te permettra d’économiser de l’argent.

– Règle de base n°6 : Consommer local et de saison. Les fraises, c’est bon. Mais en hiver, c’est cher. Hors saison, les fruits et légumes sont importés de pays parfois lointains, et ont donc un coût de revient bien plus important…

– Règle de base n°7 : Profiter des invendus. -50% sur un produit qui périme le lendemain. Voilà, les bonnes affaires à traquer !

– Règle de base n°8 : Faire un tour sur le net… Les sites des magasins proposent souvent des offres spéciales avec de jolies réductions. Une aubaine qui vaut parfois le détour…

Comme quoi, en sortant des carcans des grandes marques et en acceptant de perdre un (petit) peu de temps, il peut être simple de faire des économies !

Source image : Flickr/Eloïse L

Share This