Cet article est ancien. Les informations présentées peuvent ne plus être à jour !

En période d’exams, on voudrait tous pouvoir lâcher prise quelques heures pour se ressourcer avant de tout envoyer balader. Stress, pression, apprentissage de dernière minute, tout ceci a de quoi mettre à bout ! Nos bons plans sorties spécial petit budget, pour ne pas craquer avant le jour J, ou décompresser après !

Un peu de farniente…

Qui dit exams, dit fin d’année scolaire, dit beaux jours, dit : profiter de l’extérieur. Tu es  enfermé depuis des semaines, et la seule lumière que tu ais vue pendant tout ce temps, c’est celle de ta lampe de bureau ? Fonce profiter du beau temps ! Aère toi l’esprit, ressource-toi en oxygène, regarde dehors : il y a de la vie !!! Le vrai bon plan ? Trouve le parc arboré le plus près de chez toi, si possible, choisis-le sans trop d’enfants qui courent dans tous les sens, et vas t’allonger dans l’herbe. Un peu de farniente, un peu de repos au grand air te fera le plus grand bien. L’avantage, c’est que c’est totalement gratuit !

Un peu de sport…

Rester assis à son bureau toute la journée à réviser, ce n’est bon ni pour le cerveau qui s’active trop, ni pour les muscles qui se contractent. Pour remédier à ça, retrouver la forme et se vider un peu la tête, rien de mieux que le sport. Un footing, une balade en vélo, une partie de foot, ou, si tu peux te permettre de dépenser quelques sous (compter environ 10 euros), un tennis ou un squash avec un ami, et tu en sortiras plus détendu que jamais !

Un peu de culture…

Une pièce de théâtre, ou un ciné, idéal pour s’évader quelques heures, et ne plus penser à ces exams qui t’obsèdent ? Super idée, à ceci près qu’une place peut vite creuser ton budget, alors que tu ne peux pas te le permettre… Pas de panique, il reste quand même une solution. Pour le théâtre (les spectacles en général), pense aux sites en lignes qui peuvent te permettre d’avoir des places à des tarifs réduits (type BilletReduc.com). Certaines salles de spectacles de ta ville proposent sans doute également des tarifs jeunes très abordables, notamment pour les petites scènes. Enfin, pour le cinéma, opte pour le cinéma de quartier, et les séances du matin, bien moins chers que les gros multiplex.

Un peu de musique…

Un concert, pour se détendre, oui, mais à quel coût ? Si tu n’en as pas les moyens, oublie la grosse tête d’affiche au Zénith, et recentre-toi sur les petites scènes. Mieux ! Oriente-toi vers les bars de ta ville, qui organisent souvent de petits concerts totalement gratuits ! Parfait pour faire un break au beau milieu d’une semaine de révisions, ou même, fêter la fin des exams à moindre coût… A condition bien-sûr de ne pas trop charger sur les consos* !

Un peu d’amitié et de partage…

Tes potes et toi êtes tous dans le même bateau : révisions à n’en plus finir, dossiers à rendre, exams… Vous êtes tous au bout, et en même temps, avez tous une petite mine et rêvez tous de pouvoir souffler ? Rien de mieux qu’une soirée entre vous pour décompresser ! Petits budgets ? Une soirée pâtes improvisée chez l’un d’entre-vous sera bienvenue. Un peu de bolo, quelques potos, ça ne coûte rien et ça requinque !

Aller, courage, le bout du tunnel n’est pas très loin !

*Attention, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé ! A consommer avec modération.

Share This