Cet article est ancien. Les informations présentées peuvent ne plus être à jour !

Ça y est, tu as enfin ton appartement à toi tout seul, et ça, c’est quand même la classe. Par contre, pour le décorer et l’équiper sans te ruiner, c’est une autre paire de manches ! On te donne quelques conseils pour t’aider à construire ton petit nid à moindre coût.

La récup’ !

  • … auprès de tes proches

On commence par le plus évident : pour équiper ton appartement, n’hésite pas à récupérer les objets ou les meubles des autres. Tu peux demander à tes parents, ta famille ou tes amis afin de les débarrasser de ce qu’ils n’utilisent plus, et donc qui les encombrent. Tu peux également surfer sur les sites d’économie collaborative, en plein boum actuellement, qui permettent d’obtenir tout ce qu’il faut pour meubler ton appartement. Quelques adresses ? Va faire un tour sur donnons.org, leboncoin, myrecyclestuff, le comptoir du don, co-recyclage… Tu trouveras sûrement ton bonheur !

  • … à Emmaüs ou sur des brocantes

Emmaüs vend toute sorte d’objets ou de meubles à tout petit prix. Tu peux également écumer les brocantes et les vides-greniers à la recherche de la perle rare. En plus, que tu y ailles seul, ou avec des copains, c’est toujours un bon moment à passer !

La location et le déstockage

Pour meubler ton nouveau chez toi, tu peux aussi louer des meubles plutôt que de les acheter, notamment sur le site de Neosquat. En plus de ça, souvent, les magasins organisent des déstockages ou proposent des offres à prix cassés afin d’écouler les stocks d’anciennes collections. Un très bon plan si tu veux du neuf ! Par ailleurs, tu peux aller sur des sites de ventes privées, comme Showroom Privé ou Ventes Privées, ou sur des sites comme rueducommerce ou Cdiscount.

Le Do It Yourself (DIY)

Le Do It Yourself est une tendance qui émerge de plus en plus ces derniers mois, et qui consiste à créer toi-même tes propres meubles et objets de décoration. Recycler des palettes en bois en canapé, étagère et table basse, faire ses propres photophores avec des bocaux de confiture… tout est possible, la seule limite est ton imagination ! N’hésite pas à te balader sur le réseau social Pinterest ou sur des sites spécialisés tels que Handimania, qui regorgent de toutes sortes d’astuces et de tutos. À toi la déco entièrement personnalisée et originale… sans pour autant casser ta tirelire. Effet garanti !

Programmes de fidélité

Lorsque tu prends ta première carte bleue, certaines banques te proposent un programme de fidélité pour te permettre de cumuler des points pouvant être convertis en objets ! La Société Générale, par exemple, a créé le programme Filigrane. La LCL, la Caisse d’Épargne et la Banque Populaire font également ce genre de programme de fidélité te proposant des cadeaux grâce au cumul de points.

Tu es prêt à te lancer dans l’ameublement de ton nouveau chez-toi ? Assure-toi d’avoir bien réfléchi en amont l’aménagement de ton appartement pour ne pas te retrouver avec des problèmes d’espace ! Retrouve également tous nos bons plans budget, ainsi que nos bons plans logement . Tu connais d’autres astuces ? Partage-les dans les commentaires !

Share This