Cet article est ancien. Les informations présentées peuvent ne plus être à jour !

Le 6 Juillet dernier, l’ANAF a participé au débat organisé par l’association « Demain, La Garenne » qui portait sur le thème de l’insertion professionnelle des jeunes. Toute l’équipe de l’ANAF était présente pour assister au débat, mais nous avons surtout eu la chance d’être représenté par Laurent Dubois, Vice-Président de l’association.

Depuis quelques années, la jeunesse française a montré à plusieurs reprises, son inquiétude face à l’avenir. Les manifestations contre le CPE, contre la réforme des universités, des lycées, contre la réforme des retraites, autant d’évènements qui montrent un certain malaise au sein de notre génération. On parle de « générations sacrifiées », d’une certaine peur de l’avenir, de la création de fossés intergénérationnels ou même de ghettoïsation de certaines communautés.
Le constat est clair une partie de notre jeunesse est en difficulté.

Pour quelles raisons notre génération se sent-elle plus abandonnée que les autres ?
Quels rôles les entreprises, les collectivités, l’Europe… doivent jouer pour aider notre jeunesse ?

L’apprentissage est-il l’avenir pour la formation et l’insertion professionnelle ?
Quels sont les best practices en France et en Europe ?

Dans le cadre de cette soirée, les intervenants ont tenté de répondre à ces questions en échangeant avec le public. Une soirée constructive et intéressante, avec des avis de plusieurs acteurs concernés.

Laurent Dubois, Vice-Président de l’Association Nationale des Apprentis de France

Pour revivre les moments forts de cette soirée débat, visionnez les vidéos !

 

Share This