Cet article est ancien. Les informations présentées peuvent ne plus être à jour !

Nous sommes en 2014 après Jésus-Christ et, selon une étude de 2012 du cabinet Gira Conseil, toute la capitale est occupée par des cafés à 1,95 euros. Toute ? Non ! Quelques établissements peuplés de tasses à un euros ou moins résistent encore et toujours aux prix indécents !

Recenser les cafés à un euro ou moins :

Parce que la machine à café automatique n’est pas toujours très fiable et parce que trouver des cafés à un prix abordable est parfois très difficile dans la capitale, la ville de Paris décide le 5 juin 2012 à 16h50 de lancer sur Twitter une campagne visant à établir la liste des établissements proposant des expressos à un euros ou moins. Depuis ce jour, pas moins de 181 adresses sont disponibles sur le site de la ville de Paris, et maintenant sur francealternance.fr.

Pour faciliter l’utilisation de la carte, la ville de Paris a également créé l’application pour smartphone Café à 1 Euro (iOS et Android) qui permet de géolocaliser les cafés peu chers et de « liker » les établissements si le café y est bon.

Une carte constamment mise à jour :

Aujourd’hui, il est encore possible de participer au recensement des cafés peu chers. Pour cela rien de plus simple, il suffit d’envoyer un Tweet en mentionnant @Paris dedans. De même, il ne faut pas hésiter à signaler un café qui aurait augmenté ses prix.

Attention aux pièges :

Cette carte est mise à jour régulièrement mais pas instantanément, il ne faut donc pas oublier de vérifier les prix avant de consommer. Enfin, il faut savoir que les prix varient en fonction que vous commandez en salle, en terrasse ou au comptoir. La plupart des cafés référencés par la ville de Paris ne proposent en effet un tarif à un euro que si le café est commandé au comptoir.

Et voilà, désormais, grâce à l’ANAF et à a ville de Paris, nous, étudiants et apprentis parisiens, pouvons assouvir nos désirs caféinés pour pas cher… Et si certains souhaitent choisir leur futur logement parisien en fonction du nombre de cafés bon marché présents aux alentours (pourquoi pas ?) de ce dernier, voici un diagramme qui permet de se faire une idée du nombre de cafés à 1 euros référencés par arrondissement :

Share This