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Tu es actuellement en pleine recherche d’une entreprise pour réaliser ton alternance ? Tu te demandes s’il n’y aurait pas quelques astuces pour trouver plus rapidement ? Aujourd’hui, l’ANAF te parle e-réputation, ou comment booster sa recherche d’entreprise grâce au net ! Suis-nous, on t’explique tout !

La e-réputation, qu’est ce que c’est ?

La e-réputation, ou réputation en ligne est la manière dont ton nom est visible et référencé sur le web. Aujourd’hui, presque tous les employeurs s’y intéressent. Avant de recruter un candidat, la plupart d’entre eux effectue en effet une petite recherche sur le net, en « googlisant » son nom. Un excellent moyen pour eux de déceler certains points forts, mais aussi les points faibles de leur future recrue. Alors, à toi de faire en sorte qu’il n’y ait que des points forts !

Soigner sa e-réputation en mettant en avant son parcours pro !

Etape 1 : réaliser un CV en ligne. Plusieurs plateformes, comme Doyoubuzz ou Moncv.com te permettent de confectionner très facilement un CV complet, graphique, et surtout visible ! Il existe des versions gratuites et payantes, qui regroupent plusieurs fonctionnalités. Le lien du CV, référencé par Google, permet aux recruteurs d’avoir accès à ton parcours uniquement grâce à ton nom ! Extrêmement pratique pour eux, cette méthode t’inscrit également dans une démarche très professionnelle.

Etape 2 : s’inscrire sur les réseaux sociaux professionnels. Pour ne citer qu’eux, les réseaux tels que Viadeo ou LinkedIn facilitent la mise en relation des personnes en recherche d’emplois et des recruteurs. Ils fonctionnent sur le principe du réseautage : une fois inscrit, tu es invité à décrire ton parcours professionnel, et à retrouver certaines de tes connaissances. Et c’est justement grâce à des connaissances communes que tu vas pouvoir entrer en contact avec des employeurs. Les réseaux sociaux professionnels constituent aujourd’hui un super moyen pour enrichir son capital social et développer son réseau.

Etape 3 : réaliser son book, son portfolio en ligne, ou encore son blog. Quel que soit le domaine dans lequel tu recherches ton entreprise, il s’agit là d’une excellente manière de démontrer ce que tu sais faire. Une sorte de  journal de bord, qui te permet de répertorier les travaux que tu as déjà réalisés, sous forme de photo, de textes… A toi de voir ce qui es le plus approprié ! Astuce : pense à mettre ton nom dans l’adresse url de ton site, afin que les recruteurs puissent le trouver facilement !

Dissimuler ce qui peut-être perçu comme un point faible

L’idée, lorsqu’on cherche un employeur, est de parvenir à renvoyer une image sérieuse de soi-même. On a tous un petit côté fêtard, qui aime s’amuser avec ses potes, se déguiser ou même boire quelques verres (avec modération). Le tout est que ton futur employeur ne l’apprenne pas, ou du moins, pas avant de t’avoir recruté ! Tu vois où on veut en venir ? Et oui ! Si tu apparais sous ton vrai nom sur Facebook ou Twitter ou Instagram, fais en sorte que les photos de tes soirées soient inaccessibles depuis Google. Verrouille absolument tout !

Tu l’auras compris, l’e-réputation, ça se travaille et ça se soigne. Et, même si ça prend un peu de temps, ça reste un excellent moyen de se mettre en valeur !

Source image : Pixabay

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