Cet article est ancien. Les informations présentées peuvent ne plus être à jour !

Tu es en quête d’une entreprise pour ton alternance ? Tu envisages de plus en plus de travailler dans une startup ? Avant de te lancer, il y a quelques petites choses à savoir. Zoom sur les avantages et les inconvénients à travailler en startup… Pour faire le bon choix !

Une entreprise jeune, dynamique, dans laquelle tes collègues deviennent rapidement tes potes, ça te fait rêver ? Normal. Entreprise qui vient d’être lancée par ses dirigeants, avec peu ou pas de passé, la startup représente en effet un univers attractif pour les jeunes diplômés ou en recherche de stage. Mais pourquoi, d’ailleurs ?

Pour la prise de responsabilités

En startup, pas de chef qui surveille en permanence ce que tu es en train de faire, ils ont, eux-mêmes, d’autres chats à fouetter. Tu es dans une entreprise encore en construction, tu as en charge une partie du projet, et tu dois te montrer très autonome. Résultat : tu acquiers énormément de compétences très rapidement, et également de grosses responsabilités. Et ce, même si tu n’es “que” apprenti.

Pour la flexibilité

Avantage qui découle clairement du précédent : il y a de fortes chances pour que tu aies plus de liberté dans la gestion quotidienne de tes tâches que tu ne pourrais l’avoir dans une entreprise traditionnelle. L’essentiel étant que ton travail soit bien fait, dans les délais impartis !

Pour les perspectives d’embauche

Qui dit responsabilités et autonomie, dit également perspectives d’avenir. La startup t’offre la possibilité de grandir et d’évoluer en même temps qu’elle. A toi de faire tes preuves pour espérer être gardé à la fin de ton stage.

Pour l’ambiance !

C’est bien connu, la startup permet de travailler dans une ambiance cool et décontractée. Adieu vouvoiement et costards-cravates, les relations sont détendues, même avec ta hiérarchie !

Dit comme ça, ça a l’air génial ! Mais attention, si tu choisis la startup, il y aura tout de même certaines contreparties…

Le manque d’encadrement

C’est un peu le pendant négatif du premier avantage… Une startup, par définition, est une entreprise en pleine construction. Par conséquent, tout le monde met la main à la pâte pour tout, il n’y a pas de structure clairement établie et le fait d’être autant livré à toi-même peut vite être déstabilisant. D’autant que tes boss manquent peut-être un peu d’expérience en management !

No 35 heures

Si tu veux ton vendredi après-midi, et rentrer chez toi à 18 heures tous les soirs, passe ton chemin. Le travail doit être fait, peu importe le temps que ça prend. Pour que l’entreprise gagne, alors qu’elle n’a que peu de moyens, il faut que tout le monde s’investisse à 200%. Encore une fois, l’important est de miser sur le long terme, et sur la perspective d’embauche, que ne proposent pas forcément les grosses entreprises renommées.
 
En résumé, si tu aimes les challenges, que tu as passé l’âge d’être materné, que tu es rigoureux et que tu as de l’ambition… La startup est sans doute faite pour toi. Si tu n’es pas prêt à faire passer ton job avant le reste et que tu rêves de stabilité en revanche… Mieux vaut sans doute passer ton chemin.

Share This