Cet article est ancien. Les informations présentées peuvent ne plus être à jour !

L’ANAF fait tout pour que les formations en apprentissage anticipent les besoins immédiats des entreprises et rendent les jeunes proactifs. La taxe d’apprentissage collectée permet de soutenir de nombreux projets : nous vous présentons les projets sur lesquels l’association mettra l’accent en 2017 grâce à cette taxe.

La taxe d’apprentissage permet notamment à l’ANAF de s’assurer que les formations proactives soient généralisées. Mais ce n’est pas tout ! Elle permet également à l’association d’aider et d’accompagner les jeunes vers les formations et les métiers par apprentissage, de les informer ou encore, de réaliser des publications sur l’apprentissage… entre autres choses !

Présidentielles 2017 : Quelle est la position des candidats sur l’apprentissage?

Faisant suite au travail de classement mené par l’ANAF dans le cadre des élections Régionales de Décembre 2015, l’association entend intégrer la question de l’apprentissage au sein des nombreux débats de l’élection Présidentielle de 2017. Devenues incontournables, les formations alternées sont le fer de lance d’une politique qui vise à remettre les jeunes sur le chemin de l’emploi. Avec les réponses obtenues et les programmes des prétendants, un classement sera réalisé afin de donner une vision concrète des propositions des candidats.

Développer les formations “Droits, Devoirs et Postures”

L’un des objectifs de l’ANAF est de permettre aux jeunes d’être efficaces et à l’aise en entreprise. Pour cela, l’association développe des méthodes pour modifier concrètement et rapidement leur comportement lorsqu’ils intègrent une entreprise. Depuis 2013, l’ANAF propose un atelier « Droits, Devoirs et Postures », pour permettre aux jeunes de connaître leurs droits et leurs devoirs, et ainsi anticiper un certain nombre de problèmes qui peuvent se poser en entreprise. Ces ateliers leur apprennent notamment à être à l’heure, à communiquer avec leur patron, ou encore à faire valoir leurs droits de manière diplomate.

Valoriser la méthode proactive

La méthode proactive favorise largement l’insertion des jeunes sur le marché du travail. Elle permet aux jeunes d’anticiper les besoins de production imminents des entreprises, grâce à des formations ou à du conseil personnalisé et individualisé. Cette méthode a eu des impacts très positifs : la chute du taux de rupture de contrats d’apprentissage (6 % seulement au lieu de 21 %), l’augmentation de taux d’obtention de diplôme (84 % au lieu de 73 %), une augmentation de la productivité de l’entreprise via l’amélioration du comportement de l’apprenti… En bref, cette méthode présente beaucoup d’avantages (détaillés ici), qui seront valorisés lors de l’année 2017 !

Développer une plateforme juridique

L’ANAF possède une plateforme juridique depuis 2013. L’objectif ? Aider les jeunes en difficulté dans leur CFA ou dans leur entreprise, que ce soit au niveau logistique, au niveau social ou encore en termes de médiation. Pour cela, l’ANAF compte renforcer ses partenariats avec les services sociaux, ainsi que les médiateurs de l’apprentissage de la région Île-de-France, puis partout en France.

Participer au déploiement des services civiques

Il est possible de faire son service civique au sein de l’ANAF. Grâce à la taxe d’apprentissage, il sera possible pour l’association de recruter des jeunes qui pourront prêter main forte lors de forums, de salons ou directement dans des établissements afin de valoriser l’apprentissage auprès des jeunes. L’ANAF compte refaire également ses outils de communication qui viennent en support pour ces jeunes, comme par exemple des kakemonos. L’objectif principal pour 2017 : augmenter le nombre de jeunes en service civique dès la rentrée.

Développement d’une plateforme juridique, de la méthode proactive, des ateliers “Droits, Devoirs et Posture”… La taxe d’apprentissage permet à l’ANAF de développer de nombreux projets, parfois encore en chantier, mais qui ont toujours l’objectif d’aider les jeunes, et de les orienter vers l’apprentissage… tout en leur facilitant la vie !

Share This