Cet article est ancien. Les informations présentées peuvent ne plus être à jour !

faire-la-difference-a-la-fin-entretien-embauche-conseilsTu cherches un stage, et viens d’être convoqué à un entretien ? Tu tiens à tout prix à décrocher le poste, mais tu te demandes comment tu parviendras à faire la différence par rapport aux autres candidats ? Sache que bien souvent, c’est la fin de l’entrevue qui peut te permettre de marquer des points. Nos conseils pour donner une excellente dernière impression au recruteur.

Faire une synthèse de ce qui a été compris

Une fois que tu auras détaillé ton CV et tes motivations au recruteur que tu auras en face de toi, et que lui-même t’aura expliqué les tâches que tu auras à accomplir si tu es choisi, la parole sera de nouveau à toi. L’occasion dans un premier temps de faire une synthèse de tout ce que l’on vient de t’expliquer. Tu pourras ainsi démontrer, d’une que tu as écouté, de deux, que tu as de bonnes capacités de compréhension !

Poser des questions

Dans un deuxième temps, tu devras prouver à nouveau que tu portes de l’intérêt au poste pour lequel tu postules. Pour ça, le meilleur moyen est de poser des questions ! Est-ce que telle ou telle mission entrera dans mon champ d’action ? Est-ce que je serai amené à prendre des initiatives, est-ce qu’au fur et à mesure de mon apprentissage, mes tâches évolueront ? Autant de points que tu pourras éclaircir, et qui donneront l’image de quelqu’un de tourné vers l’avenir. Un bon point ! Profite de ce moment de questions/réponses pour également proposer des pistes de travail sur les éventuelles problématiques évoquées pendant l’entretien.

Mettre en avant son point fort

A présent que tu sais absolument tout ce qu’il y a à savoir à propos du poste pour lequel tu postules, et que le recruteur sait globalement qui tu es, tu vas pouvoir faire la différence en expliquant de manière plus détaillée pourquoi c’est toi, et non un autre qui doit obtenir le job. Mets de nouveau ton, ou tes points forts en avant, en les reliant à l’une des missions que le recruteur vient d’aborder avec toi. A toi de choisir ! Ta bonne humeur si tu dois travailler en équipe, ton dévouement si tu dois travailler au service d’une clientèle, ta débrouillardise si tu dois travailler seul… Le tout est que cela soit bien ciblé.

Remercier et saluer

Pour laisser de toi l’image d’un jeune poli, bien élevé et discipliné, la dernière phase avant que tu ne quittes le recruteur sera également très importante. Pense à le remercier de t’avoir reçu, de t’avoir accordé du temps. Signale également que tu espères beaucoup être sélectionné… Mais attention à ne pas le faire de manière trop lourde ! Choisis plutôt la discrétion avec une formule comme « j’espère à très bientôt ». Enfin, salue le recruteur avant de quitter la pièce. N’oublie pas de sourire !

Les dernières minutes d’un entretien peuvent souvent être les plus importantes. La dernière impression que tu laisses au recruteur est celle qu’il va garder de toi. Avec ces quelques conseils, ce dernier t’envisagera comme un candidat sérieux, volontaire, poli, et peut-être même comme le meilleur candidat !

Share This