Cet article est ancien. Les informations présentées peuvent ne plus être à jour !

Ça y est, les vacances sont terminées ! Maintenant que tu as rechargé tes batteries, il est temps de reprendre le chemin des cours. Pour que tu commences ton année dans les meilleures conditions, nous te proposons un petit rattrapage des dernières actualités du milieu de l’alternance…

Loi Travail et apprentissage

Tu as sûrement dû en entendre parler depuis février dernier, date où la Loi Travail a été dévoilée. Définitivement adoptée le 8 août, cette loi comporte quelques nouveautés concernant l’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Par exemple, dans certaines régions (pour l’instant à titre expérimental), la limite d’âge pour devenir apprenti passera de 25 à 30 ans à partir du 1er janvier 2017. Et si tu souhaites tout connaître sur la Loi Travail, tu peux aussi te rendre sur le site dédié du gouvernement.

L’apprentissage repart à la hausse

En baisse depuis 2012, les embauches en apprentissage re-décollent enfin ! Entre juin 2015 et mai 2016, le nombre d’apprentis a augmenté de 5%. Un chiffre à nuancer toutefois, puisque c’est le secteur public qui mène la danse avec un sursaut de 45% dans les embauches d’apprentis, contre 3% pour le secteur privé.

Mineurs de plus de 15 ans et travaux réglementés

Le Journal Officiel a publié un décret le 5 août concernant les apprentis mineurs travaillant dans la fonction publique territoriale. Ils bénéficient désormais d’une dérogation leur permettant d’effectuer certains travaux réglementés, normalement interdits par le Code du Travail pour les mineurs.

La licence professionnelle Commerciale Agro Alimentaire recrute

Le CFA de l’IFRIA (Île-de-France) est à la recherche d’alternants pour sa licence pro ! Si tu as validé un BTS ou un DUT commercial, que tu possède le permis B et que tu a envie de devenir Responsable de Secteur pour les Industries Alimentaires, n’hésite pas à postuler rapidement ! Contacte Aude Hayot, directrice du CFA.

Share This