Cet article est ancien. Les informations présentées peuvent ne plus être à jour !

Pour préparer au mieux ta rentrée 2016, différents événements sont organisés. Voici la liste des salons dédiés aux étudiants et aux apprentis à ne manquer sous aucun prétexte !

Les incontournables

Organisé par l’Association des Jeunes de Guadeloupe (AJEG), le Campus Outre-Mer aura lieu le 3 septembre dans les jardins du Ministère Outre-Mer à Paris. Ateliers, workshops, conférences, villages d’exposants… Tout sera mis en place pour que tu démarres ton année scolaire du bon pied ! À noter : George-Pau Langevin, la ministre des Outre-Mer y sera présente ainsi que Christiane Taubira, ex-Ministre de la Justice. N’hésite pas à aller y faire un tour, et pour cela, inscris-toi dès maintenant !

Un autre événement incontournable : le salon Campus d’avenir organisé les 27 et 28 septembre prochains par Jeunes d’Avenirs à Paris (plus précisément à La Villette). Trois grands espaces sont proposés lors de ce salon : un premier pour tout ce qui est conseil et coaching, un autre pour te renseigner sur les formations et les métiers, et un dernier pour les recherches d’emploi ou d’alternance. Quel que soit ton profil, le but est de t’aider à faire le point, dès le début de l’année, sur tes compétences et ton objectif professionnel. Myriam El Khomri, la ministre du travail y sera certainement, ne manque pas ses déclarations.

À voir aussi !

Tu souhaites faire une alternance dans le milieu du i-Management ? Assiste à la journée d’intégration de l’ITESCIA le 16 septembre de 11h à 14h30.

Tu fais ton alternance dans le secteur agricole ? N’hésite pas à aller faire un tour à la Journée Nationale de l’Apprentissage (JNA) organisée par l’Association Nationale des Formations par Apprentissage agricole (ANFAa) le 13 octobre. Souvent, des différences existent entre le profil du poste de travail qui t’est confié et la description des emplois visés par le diplôme. Comment transformer ces écarts en occasions pour apprendre, que ce soit de ton côté ou de celui de ton employeur ? C’est la question à laquelle cet événement va répondre. Programme détaillé et formulaires d’inscriptions seront diffusés à partir du 8 septembre, stay tuned !

JNA 2016

Affiche de la JNA 2016

Un peu plus tard dans l’année se tiendra le salon des savoir-faire en sous-traitance industrielle : le Midest, qui aura lieu du 6 au 9 décembre. Usinage, fixation industrielle, forge, électronique, textile, fabrication additive… Quel que soit ton savoir-faire, cet événement te permettra de te créer un carnet d’adresses déterminant pour tes années d’alternance, mais pas seulement : tu pourras également te tenir au courant des dernières nouveautés de ce secteur.

Attention, la programmation et les personnes annoncées à ces événements sont susceptibles d’évoluer !

C’est un agenda bien rempli pour fêter le début de cette nouvelle année. N’hésite pas à aller faire un tour à ces événements !

Share This