Cet article est ancien. Les informations présentées peuvent ne plus être à jour !

Ça y est, c’est la rentrée. Une nouvelle année commence, et elle promet d’être bien remplie ! Comme au début de chaque grande aventure, c’est le moment pour prendre tes bonnes résolutions.

1 – Arrête de procrastiner !

« Je le ferai demain… ». On a tous vécu ça à un moment ou à un autre : on manque soi-disant de temps, on a d’autres choses à faire beaucoup plus intéressantes… Stop à la procrastination ! Pour t’aider, tu peux préparer tes affaires la veille, ou enlever toute source de distraction quand tu dois te concentrer : couper tes réseaux sociaux, éteindre la télé ou ton ordinateur…

2 – Fais une to-do list efficace

Tu vas combiner deux activités à la fois : étudiant et employé. Il faut donc t’organiser au maximum pour ne rien oublier et réussir avec brio tes deux vies ! Et pour ça, la to-do list est ton amie, que ce soit sur un bout de papier, sur ton smartphone ou en ligne (va faire un tour sur Todoist par exemple). N’hésite pas à détailler au maximum les actions et à te donner un temps imparti pour que ça te paraisse plus facile : tu n’auras plus besoin de réfléchir au moment de l’action.

3 – Prends un petit-déjeuner complet

Ça parait évident mais il est essentiel pour bien démarrer ta journée de bien manger. Un laitage, des céréales, une boisson, chaude ou froide selon tes préférences et un fruit qui te permet de faire le plein de vitamines. Un petit-déj complet et équilibré, c’est ce qui te permettra de rester concentré et de tenir jusqu’à ton repas de midi sans avoir le ventre qui gargouille (ce qui est plutôt désagréable, non ?). Pour plus d’idées, va voir notre article dédié aux idées de petit-déjeuner !

4 – Passe une bonne nuit de sommeil

Pour ne pas avoir de coup de barre pendant la journée, bien dormir est essentiel. Il est tentant de faire la fête ou de regarder des séries jusqu’à pas d’heure. Mais franchement, ce n’est pas en buvant du café ou du Redbull tous les jours que tu vas pouvoir tenir. Bien dormir te permet d’être bien dans tes baskets et surtout de rester concentré toute la journée !

5 – Fais du sport

Faire du sport est essentiel pour te vider la tête et te défouler un bon coup, en plus d’entretenir ta santé physique. Sports collectifs, yoga, danse, boxe… Il y en a pour tous les goûts ! Et si tu as la flemme de te déplacer jusqu’à un club ou une salle de sport, fais quelques mouvements à la maison.

6 – Va sur LinkedIn

Si ce n’est pas déjà fait, fonce créer ton profil LinkedIn ! Et si tu en as déjà un, n’oublie pas de l’actualiser régulièrement. Ce réseau social va te permettre de te faire une vitrine dans le monde pro. On t’en parle plus sur notre article dédié aux bonnes pratiques sur LinkedIn.

7 – Rester à l’affût des opportunités

Ce n’est pas parce que c’est la rentrée que tu dois te relâcher : tu dois être acteur de ta formation ! N’hésite pas à te renseigner sur les forums prévus dans ta région et sur les Journées Portes Ouvertes des écoles et entreprises. Si tu n’as pas encore trouvé de patron pour ton alternance ou que tu te réorientes en dernière minute, sache que tout n’est pas perdu : consulte les sites de recrutement ainsi que les CFA qui peuvent proposer des inscriptions en dernières minutes !

8 – Adhère à l’ANAF

Pour te faciliter ta vie d’alternant, n’hésite pas à adhérer à l’ANAF : pour 5€, tu recevras deux fois par semaine des offres de contrat d’alternance, tu bénéficieras d’un soutien juridique, de conseils pour rechercher une entreprise et tu pourras participer aux ateliers de formations organisés. Jette un oeil aux 6 bonnes raisons d’adhérer à l’ANAF !

Il ne te reste plus qu’à appliquer ces conseils pour commencer ton année du bon pied. Nous te souhaitons une très bonne rentrée et beaucoup de réussite !

Share This