Cet article est ancien. Les informations présentées peuvent ne plus être à jour !

Les apprentis orphelins !

L’Association Nationale des Apprentis de France (Anaf) trouve inadmissible  de ne pas remplacer Monsieur Thierry Repentin récemment nommé Ministre délégué aux affaires européenne suite à la démission de Jérôme Cahuzac.

Comment est-il possible de ne pas remplacer Monsieur Repentin alors que nous sommes en pleine réforme de la formation professionnelle ?

Comment peut-on vanter les mérites de l’apprentissage et supprimer le ministère de tutelle en charge de ces questions ?

Comment peut-on afficher une volonté d’augmenter le nombre d’apprentis et  en même temps dissoudre le poste de ministre de l’apprentissage ?

En supprimant le ministère de l’apprentissage, le gouvernement nie l’incomparable atout de l’alternance pour la jeunesse, sa réussite scolaire et son implication dans le monde économique. Les apprentis, leurs entreprises et les CFA ne méritent-ils pas un ministère ?

Il s’agit d’une décision incompréhensible et incohérente pour l’Anaf qui s’efforce avec les différentes parties prenantes du monde de l’apprentissage de construire une alternance proactive, une alternance de qualité qui, par des protocoles innovants, parvient simultanément à sécuriser l’appétence scolaire des jeunes et leur parcours professionnel.

Surtout, la nation se prive d’un formidable outil de redressement économique, de sécurisation des parcours et de valorisation de tous les savoirs.

L’Anaf se demande quel message le gouvernement veut faire passer au monde de la formation professionnelle et aux jeunes.

Elle demande à être reçue au plus vite par Monsieur Michel Sapin pour que soit données des garanties aux apprentis sur l’avenir des discussions et des réformes déjà engagées.

Aujourd’hui, les apprentis sont tristes et en colère !

 __________________

Contacts presse

Morgan MARIETTI

Président de l’association nationale des apprentis de France

morganmarietti@gmail.com

06 31 93 76 40

Emilie NEGRE

Relations presse / Relations publiques

negremilie@gmail.com

06 84 71 45 79

Share This