Cet article est ancien. Les informations présentées peuvent ne plus être à jour !

La période des exams approche vite. Tu es perdu, tu ne sais pas comment t’organiser dans tes révisions, tu n’as personne pour t’aider à réviser ? A l’ANAF, nous avons essayé 4 outils et logiciels pour t’aider dans ta quête aux révisions pré-exams !

Google Calendar

Les bonnes révisions commencent par une bonne organisation : avec Google Calendar, crée un planning de révision efficace ! Dans un seul et même calendrier, tu auras la possibilité d’organiser tout ton planning en mettant en place des plages horaires pour chacune de tes matières. Selon tes besoins, tu pourras définir le temps de révision que tu veux mettre à disposition par matière et recevoir des alarmes pour t’indiquer qu’il est temps de passer à la matière suivante. Pour accéder à cet outil, il te suffira de créer un compte Gmail. Tu pourras même synchroniser Google Agenda sur ton smartphone ! Fini les jours où tu passes une journée entière sur un exercice de maths que tu n’as pas compris, ce qui derrière entraîne un retard sur toutes les autres matières !

Freemind

Freemind est un logiciel de « mind mapping », c’est-à-dire qu’il va t’aider à présenter tes idées sous une forme synthétique, à l’aide de mots-clés, de dessins et de couleurs. Faire un mind map ou une carte mentale en français, est assez simple et intuitif. Au centre d’une feuille (format paysage), tu écris ton sujet et à partir de ce point central tu fais partir différents autres points, sous forme de branches et sous-branches, correspondant à toutes les parties et sous-parties du cours, avec des mots clés et des petits dessins en couleur. Tout cela apporte une autre vision de l’apprentissage et te permet également d’apprendre ton cours d’une manière visuelle.

StudentTutor

On sait très bien que les langues étrangères sont souvent synonymes de calvaire et de bon fou rire quand nos amis parlent anglais en cours, par exemple ! Pour éviter que l’examinateur ne réagisse de la même façon que tes amis, on te conseille de télécharger l’application StudentTutor afin de travailler tes langues étrangères avec des exercices à l’écrit et à l’oral, ainsi que des milliers de mots dans plusieurs langues, dans le but de t’améliorer et de réussir tes exams !

OOO.HG

Qui n’en a jamais eu assez de retenir des dates de l’Histoire ou de devoir se souvenir de chaque élément important sur une carte en Géographie ? Ton cerveau n’arrive pas à tout retenir, et tu confonds toujours l’emplacement de la Suède et de la Norvège ?

Pour toi, l’ANAF a essayé la suite de logiciel OOO.HG. Le premier, Cart’OOo, va t’aider à réaliser des cartes pour l’épreuve de géographie. Le second, Atlas’OOo, propose plus de 801 cartes et croquis sur plusieurs thèmes différents. Enfin, le troisième logiciel, Chron’OOo, te donne tous les outils nécessaires pour réaliser des axes et frises chronologiques facilitant grandement l’apprentissage et la mémorisation des dates.

Maintenant tu n’as plus d’excuses pour ne pas réussir tes exams ! Teste ces outils et logiciels et donne-toi à fond dans cette dernière ligne droite ! Ensuite, tu auras le droit de profiter de tes vacances ! 😉

Source photo : Flickr/Sabin Paul Croce

Share This