Cet article est ancien. Les informations présentées peuvent ne plus être à jour !

Le service civique, en plus d’être une expérience enrichissante, ajoute du poids à ton CV. C’est aussi l’occasion de découvrir un métier ou un secteur professionnel de façon concrète. Tu es en alternance et te demandes si tu peux tenter l’aventure ? Tu es au bon endroit !

Le service civique, c’est quoi déjà ?

Il s’agit d’un engagement volontaire destiné aux jeunes de 16 à 25 ans. Les services civiques visent des emplois d’intérêt général. Une mission peut durer 6 ou 12 mois, en France ou à l’étranger et est indemnisée (environ 440 € par mois, minimum 24h / semaine). Que tu aies des qualifications ou non, tu peux tenter ta chance, l’important étant le savoir-être et la motivation. A l’origine, le service civique était destiné à aider les jeunes en décrochage scolaire à réintégrer le système éducatif. Mais le service civique a été adopté par des jeunes issus de tous les milieux, favorisant la mixité sociale. Les secteurs d’accueil vont de l’associatif, au social en passant par l’environnement ou la culture. De quoi trouver ta voie !

Combiner les deux

Comme tu l’as sûrement compris, il est possible d’effectuer un service civique lorsque l’on est en alternance. Il s’agit d’une mission de service civique doublée d’une formation à part entière. Elle est effectuée au sein d’un établissement scolaire, dans une classe de 15 personnes maximum, tous bénéficiant d’un programme personnalisé. Chaque bénéficiaire est accompagné par un référent de l’Éducation Nationale. A l’issu du contrat, les participants se voient proposer une solution de formation. Il peut s’agir d’une aide à la recherche d’emploi, d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, etc.

Tu trouveras plus de renseignements sur le site du gouvernement. Et sache que l’ANAF va bientôt recruter des jeunes en service civique. Si tu as envie de tenter l’aventure, clique sur ce lien !

Source image : service-civique.gouv.fr

Share This