Cet article est ancien. Les informations présentées peuvent ne plus être à jour !

« Droits, devoirs, postures » est une session organisé conjointement avec l’ANAF et le CFA de Bretigny. Tu es en première année ? Tu as entre 14 et 30 ans ? Tu es un futur apprenti ou tu viens de commencer ? Les sessions DDP sont faites pour toi !

Le but de l’ANAF avec ces sessions est de bien te briefer sur tes droits, tes devoirs, mais aussi de te donner des informations utiles sur (par exemple) les différents salaires selon le secteur d’activité, ou bien t’expliquer des termes juridique du droit du travail pour que tu sois à l’aise dans ton nouvel environnement. Comment ça se passe concrètement ?

Un mélange entre théorie et pratique

Cette formation dure 4 heures et est découpée en plusieurs parties distinctes. La première partie est axée sur la théorie. La seconde est une étude de cas te permettant de réfléchir sur des cas concrets et de mettre en application ce que tu as appris dans la première partie. Enfin, une dernière phase fait place à un jeu de rôle.

Des jeux de rôles pour tester

Pendant la dernière partie de la session, des jeux de rôles sur des situations que tu es susceptible de rencontrer au travail te sont proposés. Tu apprendras à bien te présenter, l’importance d’être ponctuel, comment utiliser ton téléphone à bon escient ou encore à respecter tes temps de pause. Ces jeux te permettront de jouer le rôle d’un nouvel apprenti, mais aussi celui d’un maître de stage afin de mieux comprendre les problématiques de chacun.

Qu’est-ce que ça m’apporte ?

Cette formation te permettra ainsi de mener à bien tes missions plus facilement une fois que tu seras en entreprise, tout en comprenant mieux tes droits et tes devoirs : un indispensable pour mener à bien ton alternance ! Cela te permettra également de t’intégrer plus facilement dans ta future entreprise, et d’apprendre à communiquer face à tes collègues afin de devenir un professionnel accompli.

Retrouve également tes droits d’apprentis dans notre rubrique dédiée !

Ces sessions reprendront dès le début de l’année 2017, et d’autres CFA seront concernés, donc n’hésite pas à t’inscrire à la newsletter de l’ANAF pour connaître la date de reprise et les CFA participants !

Share This