Cet article est ancien. Les informations présentées peuvent ne plus être à jour !

Chercher une alternance c’est déjà compliqué en soi, mais quand l’entreprise est loin, on se rajoute un petit challenge. Passer son entretien d’embauche sur Skype ? Pas si facile que ça. Pour être au summum de ta forme même en vidéo, voici les astuces de l’ANAF.

Gérer la partie informatique

Le plus stressant lors d’un entretien Skype, c’est avant tout l’exercice technique : et si ma connexion lâche ? Et si le micro fonctionne mal ? Non, impossible, alors on va tout passer en revue.

La première chose à vérifier, c’est ta connexion internet. L’idéal c’est de désactiver le Wifi et brancher ton ordinateur directement sur le câble Ethernet. Ainsi tu es sûr qu’il n’y aura pas de baisse de régime. Cette astuce fonctionne uniquement si ton ordinateur dispose d’une prise Ethernet. Si ce n’est pas le cas, assure toi d’être sur une connexion Wifi assez puissante, redémarre ton ordinateur avant l’entretien et ferme toutes les applications parasites qui pourraient s’ouvrir et pomper du réseau.

Après la connexion, il faut aussi bien vérifier ton matériel. Connecte toi sur Skype et teste le micro et la caméra : il faut qu’on t’entende distinctement et que l’image soit suffisamment contrastée. Le top du top, c’est de tester avec un ami, voir s’il t’entend bien, si tu l’entends bien. Une fois tous ces aspects techniques bien réglés, tu seras déjà plus confiant pour te concentrer sur l’entretien en lui-même.

Se gérer soi même

Une fois ta caméra réglée convenablement, essaie de trouver le coin parfait pour l’entretien. Déjà, il vaut mieux le passer chez soi pour être tout à fait à l’aise et surtout, éviter les nuisances qui pourraient perturber l’entretien (la petite sœur va aller faire un tour au parc). Essaie de te placer dans un espace dégagé, neutre, bien rangé pour éviter que le recruteur regarde le décor avant toi. La lumière est aussi importante : ne te mets pas en contre-jour ou dans une pièce sombre, l’interlocuteur aura du mal à te distinguer ou tu risquerais d’avoir mauvaise mine. Essaie de te mettre dans une pièce lumineuse, et évite les éclairages jaunes.

L’idée ça reste d’avoir l’air frais et opérationnel, pas en lendemain de cuite. Ensuite surveille ta posture, il faut que tu sois au centre de l’image. On évite les plans serrés ou les plans trop larges, on veut avoir l’air pro. En gros, il faut cadrer comme si tu étais assis en face du recruteur de l’autre côté du bureau. Dernier point : attention à ne pas trop « adapter ton discours » à Skype. Articule mais ne parle pas comme si tu t’entraînais à la diction, tu perdrais en crédibilité. Si tu as besoin d’anti-sèches, pose-les sur le bureau hors champ. Enfin, souris et fais preuve d’honnêteté et le monde sera à toi !

Plus aucune raison de redouter l’entretien Skype comme la pluie un dimanche après-midi, tu as maintenant tout le process pour être prêt et frais le jour J ! Tu as déjà passé un entretien Skype ? Raconte-nous en commentaire !

Crédit photo : Flickr/Creative Commons: Ebayink

Share This