Cet article est ancien. Les informations présentées peuvent ne plus être à jour !

L’été est maintenant presque terminé, et tu n’as toujours pas trouvé d’appart ? On te donne quelques astuces pour trouver un logement le plus vite possible, sans (trop de) stress.

Rue-toi sur les sites de petites annonces

Pour te trouver un petit nid douillet, sans payer de frais d’agence (souvent exorbitants), les sites de petites annonces sont très utiles. Le plus connu : Le Bon Coin. Ce site est très pratique : il est possible de trier les offres de logement en fonction de ton budget, du nombre de mètres carrés que tu souhaites, ou de tout autre critère qui te paraît important. Attention aux arnaques toutefois : reste vigilant, et au moindre doute, demande l’avis de tes parents ou de tes amis… D’autres sites comme pap.fr, entreparticuliers.com ou paruvendu sont également à consulter.

Utilise les réseaux sociaux

On n’y pense pas assez souvent, mais les réseaux sociaux peuvent être très efficaces lorsque tu recherches un appartement. Sur Facebook par exemple, tu peux trouver des groupes en tapant « location + le nom de ta ville » dans la barre de recherche. De nombreux groupes sont proposés, tu n’as plus qu’à faire ton choix, et contacter les personnes dont les offres t’intéressent. Toujours sur Facebook, n’hésite pas faire un post sur ton mur, et à demander à ta communauté de partager : il arrive que des connaissances lâchent leur appartement… Rien de sûr, mais ça vaut le coup de tenter ! Et pour les amateurs de tweets, il est aussi possible de faire une recherche de logement sur Twitter en utilisant des hashtags.

Et sinon ?

Tu peux aussi, en parallèle de tes recherches sur internet, aller te renseigner auprès de ton CFA : il arrive que des petites annonces soient postées. À tenter ! Si vraiment tu galères trop, tu peux aussi tester d’autres sites. Par exemple, en allant dans l’onglet « Campus » du site Roomlala, tu peux trouver des offres de studios, de collocations voire même des offres pour dormir chez l’habitant. Parfois, on te propose de te loger gratuitement contre un service : compagnie pour personnes âgées, soutien scolaire…

Une aide qui tombe bien !

 

mobili jeune

Découvre l’aide Mobili-Jeune !

Et si tu as besoin d’un coup de pouce pour payer ton loyer, l’aide Mobili-Jeune est là pour toi ! Tu as moins de 30 ans ? Cette aide financière (100€ par mois, pendant tes 3 ans d’alternance) facilite ton accès au logement lorsque tu es en formation professionnelle, que ce soit en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Tu peux la demander jusqu’à 6 mois après le début de ta formation, soit en téléphonant au 01 49 21 60 10, soit en ligne.

Maintenant que tu as toutes ces idées en tête, plus un instant à perdre : prend ton ordi et ton téléphone, et part à la chasse d’appartement avec les bonnes armes !

Share This