Cet article est ancien. Les informations présentées peuvent ne plus être à jour !

Première étape pour toi qui es en recherche d’alternance : avoir un CV impeccable ! Il doit bien-sûr regrouper le meilleur de toi et donner envie au recruteur de te sélectionner. Mais il doit surtout éviter de finir en boule dans une corbeille à papier. Pour cela, il y a quelques erreurs à éviter à tout prix ! Nos conseils.

Les fautes d’orthographe

Le CV, c’est ta première carte de visite. Alors certes, tous les secteurs d’activité ne demandent pas d’être un génie littéraire. Il n’empêche que le recruteur attend de toi que tu aies fait l’effort de soigner cette carte de visite. Une seule faute peut parfois être rédhibitoire, et donner l’impression que tu as rédigé ton CV à l’arrache. Alors, que tu sois bon ou pas en orthographe, relis ton CV plusieurs fois, et, au besoin, fais le relire par quelqu’un pour être sûr de ne rien laisser traîner. Ceci est d’ailleurs valable aussi pour les lettres de motivations, faute de grammaire et de syntaxe comprises…

Le CV trop court

Tu cherches une alternance, tu es jeune, et dans ton cas, la plupart des candidats ont le même problème : le manque d’expérience. Pas question de rédiger un CV en deux lignes pour autant. Il va te falloir étoffer. Tu peux te permettre de détailler (un peu) le contenu des formations que tu as suivies. Concernant les lignes réservées à ton expérience pro, cherches bien : as-tu déjà fait un peu de baby-sitting, ou d’aide au devoirs ?  Peut-être as-tu été bénévole dans une association, ou dans une manifestation, un festival ? Toutes ces expériences sont bonnes à indiquer, pour éviter de laisser la case vide…

Le CV trop long… Ou qui ne met en avant que les échecs

Un CV doit, dans la majeure partie des cas, tenir sur une seule page. Il doit également être lisible. Pour ce faire, si tu as suivi de multiples formations, ou si tu as déjà acquis plusieurs expériences professionnelles, tu vas sans doute devoir faire le tri, pour que le CV reste agréable à lire. Choisis, dans tout ce que tu as fait, ce qu’il y a de plus pertinent. Si tu as suivi trois formations, mais que tu les as toutes arrêtées en cours de route, évite de les mettre toutes. N’inscris que celle qui peut avoir un rapport quelconque avec le secteur dans lequel tu souhaites t’engager. Idem pour tes expériences professionnelles.

Le CV trop original

Tu souhaites te démarquer des autres candidats par l’aspect général de ton CV ? Pourquoi pas, à condition que cela ne soit pas non plus trop original. Tu risquerais en effet de sortir du cadre. Tu peux mettre des touches de couleurs, mais pas trop, et pas trop flashy. Tu peux utiliser tout l’espace de la page, mais évite la surcharge ou les formes bizarres.

La photo non professionnelle

Photo ou pas photo, c’est à toi de voir, puisque cela n’est pas obligatoire. Mais, si tu choisis d’en mettre une, il faudra que celle-ci soit à ton avantage. La photo d’identité sur laquelle tu présentes bien, oui. La photo de vacances, même coupée, c’est hors-de-question. Et on ne parle même pas du selfie avec la bouche en coeur.

Te voilà paré pour rédiger le CV parfait. N’oublie pas : celui-ci doit être agréable à lire, aéré (mais pas trop !) et donner de toi l’image d’un jeune sérieux, qui prend sa recherche d’entreprise à bras-le-corps !

Share This