Cet article est ancien. Les informations présentées peuvent ne plus être à jour !

Ça y est, tu as enfin ce que tu voulais depuis longtemps : un appart rien qu’à toi, dans lequel tu peux laisser traîner tes chaussettes sans que quelqu’un ne te suive partout pour te faire la morale. Excellente nouvelle, sauf que dans les 15m2 de ton studio, mieux vaut être un peu organisé si tu veux avoir la place de te tourner. Nos astuces pour garder un espace de vie correct dans ton tout petit chez-toi.

Règle numéro 1 : la mezzanine, sinon rien

Tu crois que la mezzanine c’est ringard, et que ça donne l’impression d’être dans une chambre d’enfant ? Tu as tout faux ! Pratique, le fait de mettre ton lit en hauteur va te permettre de gagner 4 m2. Et quand on dispose en tout et pour tout de seulement 12m2, il faut avouer que c’est plutôt cool (sauf si tu préfère dormir les pieds dans l’évier, mais ça, c’est toi qui vois…). L’astuce suprême, c’est d’en choisir une en bois, aux dimensions plus grandes que ton matelas, pour pouvoir y intégrer un petit meuble de rangement, et y mettre tes bouquins et tes documents importants. Et hop, ton espace nuit et ta collection de livres (si elle est petite), c’est réglé ! Si la collection de livres est plus importante : fais-en une table basse pour ton salon, en les entreposant les uns sur les autres ! Original, en plus !

Règle numéro 2 : on se meuble « petit »

Qui dit petit logement, dit petit équipement. Et oui, qu’est-ce que tu veux, le frigo américain, ce sera pour plus tard ! De toute manière, comme ton budget est serré, tu n’aurais pas pu le remplir donc… Un petit réfrigérateur, un minifour (s’il fait micro-ondes en même temps c’est impec’, tu gagnes encore un peu de place), et une ou deux plaques électriques, et la cuisine est équipée ! De toute manière, tu vis seul, donc on sait très bien que tu ne te prépareras pas de grands festins ! Idem pour la télé… Tu en veux une à tout prix ? OK… Mais vise plutôt le petit écran, le plasma 120 cm, tu le mettras dans ton prochain logement.

Règle numéro 3 : on organise tout ce qu’on a

Tu es installé, meublé, tu as tout ce qu’il te faut, mais tu as d’innombrables affaires à caser ? Pas de panique,  avec un peu d’organisation, tout va rentrer. Dans tout ce que tu as, range à portée de main tout ce que tu utilises fréquemment. Ta petite robe qui te va trop bien, tes baskets stylées, ou bien tes cours (si si, fréquemment, on a dit…), dans un grand placard qui trône contre un mur de ton studio. Tout le reste (ce qui te sert une fois par mois au plus) : on archive ! Et c’est là que les boites de rangement font leur petit effet. Choisis-les en carton résistant, de manière à pouvoir les placer les unes sur les autres. Et après, une boîte pour chaque type d’affaires : les vêtements et chaussures que tu ne mets pas très souvent dans une boîte, les vieux jeux vidéos auxquels tu ne joues plus trop dans une autre, les draps et la literie dans une troisième… Le must ? Laisser tout ce qui ne te sert pour ainsi dire jamais chez tes parents, en attendant d’avoir plus grand !

Paré pour l’emménagement ? Et n’oublie pas… L’une des choses les plus importantes pour vivre bien lorsqu’on habite un petit logement, c’est de ranger, assez régulièrement !

Share This