Cet article est ancien. Les informations présentées peuvent ne plus être à jour !

Chaque année tu te dis qu’il faut commencer à chercher un job d’été dès le mois de mars, mais bon, juillet paraît bien loin… Avoir un problème de motivation jusqu’à avoir un problème de temps, on connaît tous. Mais pas de soucis, l’ANAF a les bons plans pour t’aider dans tes recherches de job !

Quels jobs peut-on trouver ?

Plusieurs secteurs recrutent en masse pour l’été ou doivent faire fasse à un certains nombres de désistements. En emploi de dernière minute, ce sont des pistes à privilégier.

En mode bonne action

On trouve encore beaucoup d’offres d’entreprises de conseil qui recrutent des volontaires dynamiques, pour réaliser des enquêtes ou sensibiliser les passants à la cause de certaines associations. L’art et la manière d’associer job d’été et bonne action !

En mode sous les tropiques

Pour profiter de la plage, tu peux te tourner vers les mairies des villes en bord de mer ou vers les entreprises de snacking. Beaucoup d’entres elles cherchent encore des personnes pour vendre beignets, glaces et boissons aux vacanciers sur la plage. Alors oui c’est cliché, mais niveau bronzage c’est le top ! Auprès des infrastructures de ta ville, tu peux aussi trouver du travail pour aider au fort de la saison touristique en tant que jardinier, maître nageur, agent d’entretien, etc.

En mode tourisme

Tous les secteurs du tourisme sont en ébullition pour les mois qui arrivent. N’hésite donc pas à miser sur l’hôtellerie et la restauration qui recrutent en grande pompe, et qui doivent régulièrement faire face à des désistements. Les commerces enregistrent eux aussi une hausse de leur activité, notamment dans les villes touristiques. Dans le prêt à porter, les boutiques de souvenirs, ou les grandes surfaces, beaucoup de postes sont à pourvoir pour l’été !

Comment procéder ?

Pour maximiser tes chances, ne néglige aucune piste pour trouver des offres : sites étudiants, sites d’annonce emploi, sites des boutiques et centres commerciaux, site de la ville, etc. Tout est bon pour faire du repérage et avoir toutes les cartes en main.

Pour marquer les esprits, n’hésite pas à te déplacer pour remettre tes candidatures en main propre. Avec un peu de chance, tu croiseras le responsable et tu pourras discuter avec lui pour défendre ta candidature. Pour faire bonne impression et prouver ta motivation c’est parfait !

Une dernière astuce à laquelle on ne pense pas toujours : essaie de rester cohérent avec ton parcours scolaire et professionnel.  Réfléchis bien aux compétences que tu peux proposer, car même s’il s’agit d’un job d’été, tu peux toujours rentabiliser ces quelques mois avec une expérience qui complète ton CV.

Bref tu l’auras compris, pour trouver un job d’été en juin, il ne faut pas hésiter à envisager toutes les pistes et à défendre tes atouts coûte que coûte ! 

Pour aller plus loin, découvre plusieurs offres de jobs sur les sites suivants :

Pense aussi à te diriger vers Pôle Emploi ou vers ton CIDJ !

Share This