Cet article est ancien. Les informations présentées peuvent ne plus être à jour !

La rentrée approche à grands pas, et tu n’as toujours pas trouvé de patron pour ton apprentissage ? Surtout pas de panique, des solutions existent !

Alors déjà, sache que tu n’es pas seul(e) à être dans ce cas-là : de nombreux apprentis se posent la même question que toi. Peut-être suffit-il de changer ta façon d’aborder les entreprises ? Et si, plutôt que de te vendre comme un “demandeur d’emploi”, tu te décrivais comme un “professionnel en devenir” ? Car c’est ce que tu es ! On appelle cette approche la Recherche Proactive d’Entreprise. Par exemple, la Proactive Academy, qui s’adresse aussi bien aux jeunes qu’aux acteurs de la formation, a mis en place un dispositif d’accompagnement visant à favoriser l’insertion dans l’entreprise en utilisant cette méthode.

Où trouver mon apprentissage ?

Pour trouver ton apprentissage, il existe plusieurs structures pour t’aider. D’abord, le Centre de Formation des Apprentis (CFA), qui va t’aider à préparer tes CV et lettres de motivations, mais aussi te préparer aux entretiens. Des réunions d’information sur les entreprises et sur les métiers sont également proposées. Tu peux aussi faire appel au CIO, le Centre d’Information et d’Orientation. Mais tu as peut-être déjà fait ces démarches ! Si c’est le cas, et que tu n’as rien trouvé, n’hésite pas à contacter la structure enseignante de ta formation, ils auront très certainement des plans pour toi. Autres solutions : rechercher sur Internet. Des sites comme l’Etudiant, Studyrama, ou Kompass te proposent des offres d’alternance et/ou des idées d’entreprises à démarcher.

Et surtout, pas de panique !

N’oublie pas, à partir du début de ta formation, il te reste trois mois pour signer un contrat avec une entreprise… Et si vraiment tu n’arrives pas à trouver un patron, sache qu’il existe des alternatives, comme remplacer ton alternance par un stage.

Alors, respire un coup, et replonge-toi dans tes recherches avec ces nouveaux tuyaux !

Share This