Cet article est ancien. Les informations présentées peuvent ne plus être à jour !

Seekube, c’est LA nouvelle plateforme pour trouver un emploi. Des forums interactifs entre jeunes talents et entreprises, des conférences live en veux-tu en voilà, des profils sous forme de kubes 3D… bref, on t’explique tout !

Seekube, c’est quoi ?

logo-seekubeSeekube, c’est une plateforme de rencontres virtuelles entre étudiants, jeunes en recherche d’emploi et entreprises. Cette plateforme marque sa différence avec les réseaux sociaux professionnels classiques en proposant des forums virtuels. Chaque forum dure plusieurs jours et se concentre sur des thématiques : un corps de métier, un secteur, des profils particuliers (les femmes ingénieures par exemple)… Plusieurs entreprises peuvent y prendre part, et bien évidemment plusieurs candidats. Il existe aussi des forums créés sur mesure à la demande d’entreprises ou d’établissements d’enseignement. Une nouvelle forme de rencontre, interactive, rapide, qui te permet d’échanger avec des acteurs variés, quelle que soit leur situation géographique.

Je veux participer aux forums, comment ça marche ?

Pour profiter des forums organisés par Seekube, il faut t’inscrire sur le site. Pour ce faire tu as 4 étapes à remplir, les 4 faces de ton « kube » : parcours, univers, mobilité, aspirations. Ensuite, tu peux participer aux forums de ton choix, avec les entreprises de ton choix. Une fois que tu as choisi ce qui t’intéresse, tu peux disposer de deux modes d’interaction avec les entreprises : des entretiens à distance, pour discuter directement avec l’employeur et lui expliquer ton parcours de vive voix, ou des conférences live qui présentent l’environnement et les métiers des entreprises qui t’intéressent.

Comment ça fonctionne pour les entreprises ?

Pour l’entreprise, cela fonctionne quasiment comme pour toi. L’entreprise va se créer un stand virtuel, remplir les 4 faces de son kube : présentation, carrières, collaborateurs, univers. L’entreprise peut ensuite proposer des offres d’emploi. Elle peut cibler les candidats qui l’intéressent pour des entretiens virtuels ou mener une conférence live pour présenter l’entreprise à l’ensemble des participants au forum. Le plus pour l’entreprise : cette dernière a accès aux statistiques du site, elle peut donc juger de son attractivité par rapport aux autres entreprises et améliorer sa prestation pour ses autres sessions de recrutement.

Comment Seekube est né ?

Seekube, c’est un peu la success story parfaite dont peut rêver toute startup. L’entreprise est née d’une idée de Paul Cassarino et Niels Mayrargue, selon qui « toute belle carrière commence par une rencontre ». Ces deux étudiants se sont rendu compte du peu d’outils à la disposition des jeunes diplômés pour communiquer avec les recruteurs, du peu d’espaces consacrés aux rencontres professionnelles. En 2011, ils montent une association et créent un réseau qui rassemble des milliers d’étudiants. Le succès commence et les deux équipiers obtiennent le soutien d’un business angel, prêt à investir 400 000 € pour lancer le projet. D’abord dans l’idée d’un « Meetic de l’emploi », l’entreprise évolue vite et décide de miser sur l’interactivité virtuelle entre employeurs et candidats, pour devenir la plateforme de forums innovante qu’elle est aujourd’hui.

L’expérience Seekube, ça te tente ? Rendez-vous sur le site internet de la startup et sur son blog, qui délivre plein de conseils pour décrocher le poste de tes rêves ! Et pour cartonner ton entretien en visio-conférence, découvre nos astuces pour un entretien Skype réussi !

Share This