Qui a dit qu’on trouvait une alternance uniquement en répondant à une offre d’emploi ? Certes ça arrive parfois, mais dans les faits, la plupart des alternants trouvent leur entreprise grâce à la candidature spontanée. Qu’est-ce qu’une candidature spontanée ? Comment se démarquer et trouver son entreprise ? Voici les conseils de l’ANAF !

Une candidature spontanée, c’est quoi ?

Une candidature spontanée, c’est une candidature qui ne répond pas à une offre d’emploi. C’est une candidature qui vient de toi, avec la volonté de proposer tes connaissances et ta motivation au service d’une entreprise, dont l’activité t’intéresse. Un peu difficile comme exercice, lorsqu’on ne sait pas quels sont les besoins de l’entreprise, ou qui va recevoir notre candidature. Et pourtant, selon Pôle Emploi, 7 entreprises sur 10 recrutent sans publier d’offres d’emploi. Comme quoi, ce serait dommage de ne pas tenter sa chance !

Les avantages d’une candidature spontanée pour trouver son alternance

L’avantage d’une candidature spontanée, c’est déjà le geste en lui-même : plutôt que d’aller taper à la porte d’une entreprise en réponse à une offre, et de passer à la suite d’une dizaine de concurrents, tu prends les devants et démontres ton intérêt pour l’entreprise ! Tu sors du lot et n’attends pas qu’on vienne te chercher, et ça, ça plaît aux recruteurs.

De plus, la candidature spontanée fait parfois émerger des besoins qui n’avaient pas encore été identifiés par l’entreprise : « Un apprenti boulanger pourrait améliorer le rendement de la production », « Un alternant en communication pourrait nous aider à améliorer la visibilité de l’entreprise. ».

Une candidature spontanée en alternance peut aussi répondre à un besoin qui a été identifié, mais dont l’offre n’est pas encore publiée. Enfin, il arrive aussi qu’une candidature spontanée d’un alternant puisse correspondre à une offre pour un autre profil. Par exemple, à une recherche de stagiaire ou d’employé à temps partiel.

Comment trouver les entreprises qui recrutent pour ton alternance ?

C’est décidé, tu vas faire une candidature spontanée, mais tu ne sais pas par où commencer pour trouver les entreprises qui recrutent ? Commence par cibler les entreprises que tu vas contacter : secteur d’activité, localisation, taille. Essaie de dresser une liste. Fais ensuite un repérage sur les réseaux sociaux professionnels des personnes à contacter dans l’entreprise qui t’intéresse. Parfois, il suffit simplement d’adresser sa candidature à la bonne personne ! N’oublie pas les différents salons autour de l’alternance qui sont aussi un très bon lieu pour commencer.

N’hésites pas à t’appuyer sur les aides à disposition pour trouver ton entreprise. Par exemple, en misant sur la plateforme La Bonne Alternance, mise en place par Pôle Emploi. Cet outil te permet de trouver des entreprises qui recrutent en alternance, dans ta zone géographique, et avec les critères que tu recherches. A utiliser sur mobile ou ordinateur, La Bonne Alternance te donne les coordonnées des entreprises qui correspondent à ta recherche et te permet d’entrer en relation facilement ! 

Bien sûr, ton CFA peut également te mettre en contact avec son réseau d’entreprises, ainsi qu’avec son réseau d’anciens élèves, pour trouver des entreprises ayant déjà recruté dans ton CFA, et dans le même diplôme les années précédentes.

Comment se démarquer avec une candidature spontanée ?

Pour te démarquer et éveiller l’intérêt des entreprises, voici quelques astuces : 

  • Renseigne-toi sur l’entreprise pour avoir un maximum d’informations : contexte actuel, dernières actualités, offres et prestations. Tu pourras rebondir sur ces éléments dans ta lettre de motivation et montrer que tu es réellement intéressée par l’entreprise.
  • Prépare une candidature synthétique, claire et concise : structure ton propos, adopte ta plus jolie plume, et mets les éléments importants en avant en adaptant ton CV à l’entreprise. Tu peux utiliser la plateforme CVDesignR pour créer ton CV en ligne facilement. 
  • Soigne ton mail lorsque tu envoies ta candidature : un objet clair et efficace, puis un texte bien écrit et dynamique qui donne envie de lire ta candidature sont la clé !
  • Tape à la porte des entreprises qui t’intéressent et présente toi en chair et en os : quel meilleur gage de motivation que de se déplacer pour rencontrer les recruteurs ?

Pour t’aider à faire une candidature spontanée qui marque les esprits, rendez-vous à nos ateliers dédiés aux apprentis ! Nous te proposons un accompagnement personnalisé, afin de trouver ton entreprise idéale pour ton contrat d’alternance !

Share This