Cet article est ancien. Les informations présentées peuvent ne plus être à jour !

Nous t’avions déjà parlé auparavant de quelques astuces pour réduire ton budget vacances, nous allons à présent t’aider sur le transport pour voyager pas cher. Comme beaucoup d’autres étudiants, tu as probablement l’envie de voyager ou de rentrer chez toi le week-end. Problème : les prix sont souvent exorbitants ! Nous avons du coup rassemblé les bons plans pour te permettre de te déplacer à moindre coût.

Covoit’, train, avion, bus… Ce ne sont pas les moyens de transport qui manquent. Voici la liste de nos bons plans.

1/ La voiture

Si tu souhaites te déplacer en voiture, le covoiturage est fait pour toi ! Il te permet de rejoindre de nombreuses destinations en partageant les frais avec d’autres voyageurs. Est-ce utile de te présenter Blablacar, qui est l’un des meilleurs sites de covoiturage et dont la réputation n’est plus à faire ? Il te suffit de télécharger l’appli ou d’aller sur le site internet, de sélectionner ton trajet, de choisir ton conducteur ou tes passagers, et c’est parti ! Dans le même genre, d’autres sites existent comme par exemple covoiturage-etudiants.com ou iDVROOM, qui a été créé par la SNCF.

Si tu envisages d’acheter ta propre voiture pour te déplacer plus librement, nous avons déjà donné quelques conseils à suivre avant de te décider !

2/ Le bus

Depuis quelques temps, une nouvelle tendance émerge pour se déplacer à petits prix : les bus, qu’ils soient nationaux et internationaux. Grâce à Flixbus, OuiBus ou isilines (entre autres !), Amsterdam, Berlin, ou n’importe quelle autre ville devient accessible facilement et pour pas très cher ! N’hésite pas à aller comparer les prix pour trouver le meilleur trajet.

3/ Le train

  • Les cartes de réduction

Si tu ne l’as pas encore, n’hésite pas à te créer une carte jeune (12/17 ans ou 18/27 ans selon ton âge) pour voyager avec la SNCF : même si elle est payante, elle sera très vite amortie (généralement, dès ton 2e trajet). Et si tu es amené à prendre souvent le TER, renseigne-toi car des aides mises en place par ta région existent, comme par exemple la carte Tonus en Alsace pour les 12 – 25 ans ou Zou ! en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Bon à savoir également : une carte spéciale pour les apprentis de moins de 23 ans existe aussi.

  • Quelques astuces

Un changement de programme à la dernière minute ? Revend ou troque tes billets ! De nombreux sites existent pour cela : ZePass (qui te permet d’ailleurs d’avoir aussi des places d’occasion pour des concerts ou des spectacles), TrocdesTrains… Autre bon plan pour combler tes envies de voyage : la formule Interrail qui te permet de visiter toute l’Europe à des prix vraiment avantageux !

4/ L’avion

L’avion peut également, contrairement à ce que tu pourrais penser, être un moyen de transport abordable, notamment grâce aux compagnies low cost comme Ryanair ou EasyJet. Fais attention par contre : les prix ont tendance à augmenter à partir du moment où tu fais plusieurs fois la même recherche sur le site d’une compagnie aérienne. Il ne faut pas hésiter à vider tes cookies, ou à naviguer en privé pour être sûr d’avoir le meilleur prix possible.

Tu rêves de faire un tour du monde ? Sache que le billet « tour du monde » existe ! Peu connu, il te permet pourtant de choisir tes destinations, tes dates, le nombre d’escales et la durée de ton voyage, et ce, à partir de 1500 € ! C’est idéal pour les petits budgets.

Tu n’as maintenant plus d’excuses pour ne pas rentrer chez tes parents le week-end, ou ne pas rendre visite à tes amis partis en Erasmus dans un autre pays ! Grâce à tous ces bons plans, tu vas pouvoir voyager sans faire un trou dans ton budget. Mais n’oublie pas que le meilleur moyen de faire des économies, c’est encore de s’y prendre à l’avance. Bon voyage !

Share This