Cet article est ancien. Les informations présentées peuvent ne plus être à jour !

Tu es ultramarin et tu souhaites venir en France Hexagonale pour te former ? Tu ne sais pas vraiment comment t’y prendre pour faire le grand saut ? L’Association des Jeunes de Guadeloupe (AJeG) est là pour t’accompagner ! L’ANAF a rencontré Marie-Ena Jacoby-Koaly, responsable communication et juridique pour l’AJeG, et te propose de découvrir cette asso qui peut beaucoup t’apporter !

Ça y est, tu es décidé, tu veux partir de chez toi pour faire ta formation. Mais beaucoup de questions trottent encore dans ta tête : tu ne sais pas où te loger, tu ne sais pas comment tu vas financer ta vie étudiante et tu ne sais pas comment tu vas vivre le fait d’être éloigné de ta famille et de changer de culture… Pas de panique, l’AJeG est la structure qu’il te faut, et elle concerne tous les jeunes qui vivent en Outre-Mer et souhaitent partir en France hexagonale, et plus récemment dans d’autres destinations telles que le Canada.

Marie-Ena JACOBY-KOALY_photo

Marie-Ena JACOBY-KOALY, AJeG

AJeG, kesako ?

Ce réseau de solidarité international, décrit par Marie-Ena comme “une structure dont le but est d’inciter les jeunes qui partent faire leurs études à être informés et les accompagner dans leur démarche de mobilité”, a été créée par des jeunes, qui, comme toi, sont partis de chez eux pour se former. Ils savent donc de quoi ils parlent mieux que personne et connaissent les difficultés ou les doutes que tu traverses ! L’AJeG te propose un dispositif, quelle que soit ta formation et ton secteur d’activité, pour t’aider à la fois avant ton départ, mais aussi sur place.

Te guider avant ton départ

Pas facile de trouver sa formation, de faire toutes les démarches nécessaires pour son installation, ou de trouver un logement quand on n’est pas sur place ! Heureusement, l’AJeG centralise pour toi toutes les informations qui te sont nécessaires.

T’informer et régler les tracasseries administratives

Marie-Ena insiste bien sur ce point : “Le but est de préparer le plus possible en amont son projet. Se renseigner, c’est l’une des clés de la réussite !”. Besoin de connaître les dispositifs d’orientation ou financiers qui peuvent t’aider ? D’avoir plus d’informations sur des procédures administratives que tu ne connais que vaguement, comme l’Aide Personnalisée au Logement de la CAF ? Ou d’avoir tout simplement une check-list de ce que tu dois mettre dans ta valise étant donné que tu vas changer de climat ? L’AJeG est LA structure vers laquelle te tourner avant de partir.

Te loger plus facilement

Concernant ton futur chez-toi, l’AJeG a mis en place une Bourse au Logement qui permet de trouver un appartement parmi des offres de partenaires tels que des organismes de logements étudiants, des bailleurs privés, voire même parfois des particuliers. L’AJEG assure également le suivi de ton dossier locatif : ”Nous faisons aussi passer en priorité les demandeurs boursiers de logement auprès du CROUS, et si le dossier n’avance pas assez vite, l’AJeG peut faire accélérer les choses.” précise Marie-Ena.

L’AJeG fait ainsi un gros travail de prévention : “Une rentrée, ça se prépare, et une mobilité aussi !”. Tout est pensé pour te rassurer toi ainsi que tes parents, et te permettre de partir sereinement vers de nouveaux horizons, avec tous les outils dont tu as besoin.

Assurer une présence sur place

En passant par l’AJeG, tu n’es pas lâché dans la nature une fois arrivé à destination ! L’association a instauré un système de tutorat pour répondre à tes questions et faciliter ton intégration. Des référents-CROUS sont basés dans chaque académie : “Leur rôle est d’informer et d’accompagner les jeunes. Par exemple, en faisant découvrir leur nouvelle ville, en les épaulant lorsqu’ils sont en difficulté pour rédiger un CV ou pour effectuer leurs démarches, etc.” explique Marie-Ena.

Outre ce système de tutorat, l’AJeG a pour vocation de tisser un véritable réseau pour te mettre en relation avec des personnes qui, comme toi, viennent d’Outre-Mer et vivent les mêmes problématiques, mais aussi avec des professionnels. Ceci afin de faciliter ton intégration et de t’aider à faire passer le “mal du pays” !

T’informer durant le Campus Outre-Mer

Spécialement mis en place pour les jeunes nouvellement arrivés d’Outre-Mer, cet événement qui se déroulera le 3 septembre dans les locaux du Ministère des Outre-Mer (Paris) te permettra de bien préparer ta rentrée. Plusieurs exposants, tels que LADOM, le CIO ou encore le CROUS, seront présents pour répondre à tes questions sur tout un tas de sujets, et tu pourras y rencontrer d’autres jeunes dans la même situation que toi. Conférences, ateliers et concerts seront également au rendez-vous ! Voici un aperçu des thématiques abordées :

  • Techniques de recherche d’emploi ;
  • Réussir sa première année ;
  • Quelle solidarité entre ultramarins ? ;
  • Etc.

Pour télécharger le programme des ateliers, c’est par ici, et pour celui des conférences, c’est par là ! Attention, l’inscription est obligatoire (mais gratuite) et se fait sur le site du Campus Outre-Mer !

L’AJeG est un réseau de solidarité incontournable qui peut t’aider non seulement pour ton projet de mobilité, mais aussi lorsque tu ne sais pas vers quelle formation te tourner. C’est un peu comme une grande famille bienveillante dont l’objectif premier est de “sortir diplômé avec un bon bagage, quelle que soit la formation choisie, pour commencer le mieux possible sa vie professionnelle”.

Share This