Cet article est ancien. Les informations présentées peuvent ne plus être à jour !

Trouver une colocation relève parfois d’un vrai parcours du combattant, entre les dizaines de sites qui existent et les centaines d’offres qui se ressemblent. On a souvent du mal à s’en sortir. L’ANAF a choisi pour vous 3 sites qui se différencient des autres par leurs méthodes de fonctionnement. Voici ce que nous en pensons.

Au troisième

C’est un site complet créé par des anciens apprentis, qui permet grâce à plusieurs critères (prix, localisation) de choisir un logement. Il y a une description du logement, de l’hébergeur, du nombre de colocataires déjà présents avec le type de personne (âge, emploi, fumeur) et les équipements présents dans l’habitation. Vous pouvez également vous enregistrer comme propriétaire afin de remplir votre profil et diffuser une annonce concernant la recherche de colocataire. Quelques fois par mois, le site organise des rencontres dans un pub ou dans un bar où toutes les personnes désirant trouver des colocataires peuvent se retrouver pour échanger autour d’un verre.

Loc at me

Le principe est simple et très efficace. Vous vous inscrivez sur le site, en créant votre profil avec des critères pouvant définir le type de logement que vous recherchez. Ensuite, vous déposez votre dossier locatif en ligne (les papiers demandés varient selon votre situation : chômage, étudiant, en CDI, etc.). Une fois cela fait, les propriétaires peuvent directement vous contacter afin de vous proposer leur logement. Deuxième possibilité, vous avez repéré sur le site un appartement qui vous convient, vous pouvez postuler directement en ligne, et le propriétaire examinera votre dossier. Vous avez un gain de temps considérable, et vous évitez tout déplacement inutile et infructueux

La carte des colocs

Très facile d’utilisation, ce site utilise Google Map pour que vous trouviez et situez au mieux la colocation qui vous convient. Vous pouvez également sur le site utiliser Google Street afin de connaître l’environnement autour de ce logement, voir les commerces, les transports, l’agencement de la rue, etc. La recherche d’appartement est ensuite basée sur des caractéristiques comme le prix, le nombre de colocs, la taille de la chambre, la date de publication, etc.

Ces trois sites permettent de ne plus perdre du temps à faire de nombreuses visites. Vous pouvez trouver et choisir la colocation de vos rêves directement de chez vous. Et si vous êtes toujours insatisfait, rendez-vous le jeudi 4 juin à 19h à « Le Baron Samedi », 9 rue Greneta, Paris 03 pour prendre un verre et trouver le coloc idéal !

Source photo : Flickr/Matt Radick

 

Share This