La période de recherche d’alternance n’est pas idéale avec le confinement. Cependant, tu as la chance de pouvoir utiliser les nouvelles technologies en ta faveur. C’est pourquoi, aujourd’hui, l’ANAF te donne ses conseils pour une stratégie béton afin d’optimiser tes recherches d’alternance en confinement. 

 

Élabore une stratégie

 Internet regorge de sites et de plateformes en ligne pour l’alternance. Les plus connus : Indeed et LinkedIn, mais aussi des sites dédiés à l’alternance : la communauté Walt et MyTopGraduate ou les plateformes régionales. Il existe aussi Jooble, une plateforme qui regroupe plus de 40 000 offres en alternance de toutes les grandes entreprises. Active les notifications afin de recevoir par mail, les nouvelles offres d’emploi qui t’intéressent. Tu peux aussi, pour plus d’organisation, utiliser Memo, un tableau de bord, créé par Pôle Emploi afin de suivre l’évolution des réponses aux annonces. 

 

Élargis ton champ de recherche à de plus petites entreprises ou start-ups qui auront sûrement besoin de renfort pour relancer leurs entreprises. Tu peux aussi enquêter dans ton entourage afin de profiter de leur réseau.

 

Garde le contact avec ton conseiller de formation. En effet, de nombreux CFA et établissements proposent régulièrement des offres d’emploi à leurs étudiants.  

 

Postule efficacement

Postule au bon moment et surtout avec les bons éléments. Révise ton CV afin qu’il soit original, corresponde au poste recherché et aux valeurs de l’entreprise. Mais surtout, n’oublie pas d’adapter ta lettre de motivation ainsi que ton mail de motivation au contexte actuel de crise sanitaire. 

 

Avoir les bonnes clés en main est essentiel. Cependant, de nombreux organismes ont été contraints de fermer leurs portes. Renseigne-toi et cible les entreprises ouvertes et qui recrutent. 

 

Prépare l’après

Même si la situation est difficile, ne te démotive pas. Des mesures seront prises pour assurer une continuité des formations en apprentissage. En attendant, sois organisé et garde bien toutes les offres d’emploi pour te tenir prêt lors des appels et entretiens.

 

Share This