Avec le soutien de la Région Hauts-de-France et de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Hauts-de-France, l’Association Nationale des Apprentis de France ouvre une antenne régionale à Lille.

 

L’inauguration s’est déroulée le 13 février 2020 à Lille, à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Hauts-de-France.

En présence de

Olivier CARLAT

Directeur formation à Veolia

Alain GRISET

Président de la CMA Hauts-de-France

Patrick TOULMET

Délégué interministériel au développement de l’apprentissage dans les QPV

Christophe COULON

Vice-Président en charge de l’apprentissage de la Région Hauts-de-France,

Aurélien CADIOU

Président de l’ANAF

Des projets pour le territoire Hauts-de-France

Le travail commun avec la Région Hauts-de-France émane de la volonté historique de l’ANAF d’être en lien direct avec les collectivités territoriales. Devant l’évolution des compétences octroyées aux régions, l’ANAF s’implique en Hauts-de-France sur l’orientation des jeunes, notamment dans le cadre du dispositif Proch’orientation. L’ANAF, développe également sa collaboration avec l’ensemble des acteurs locaux de l’apprentissage et de la formation professionnelle : associatifs, consulaires, OPCO, entreprises, missions locales, etc.

Au niveau opérationnel, les actions prévues pour l’année 2020 et pilotées par la chargée d’antenne, sont les suivantes : 

> Interventions dans les collèges et lycées dans le cadre du dispositif Proch’orientation (une quinzaine d’interventions sont prévues).
> Une étape régionale du Tour de France des futurs apprentis. Il s’agit de deux journées d’accompagnement des jeunes pour les aider à décrocher un contrat en alternance.
> Présence sur l’ensemble des salons du territoire : information, coaching, correction de CV, etc.
> Création de partenariats avec des structures locales d’accompagnement et d’orientation, notamment le CRIJ, Article 1, les missions locales, etc. Par exemple, de nouveaux supports de communication visant à informer les jeunes en situation de handicap sur l’apprentissage seront potentiellement créés et diffusés, en partenariat avec l’AGEPHIP.
> Création d’une communauté d’apprentis au niveau régional via le projet #weareapprentis : une initiative nationale de l’ANAF, à déployer à échelle locale.

Objectif 2020 : ancrage dans les territoires

L’objectif principal du déploiement de l’ANAF est de s’insérer dans les réseaux régionaux et locaux afin de déployer les actions nationales de l’ANAF de la manière la plus adaptée aux besoins socio-territoriaux constatés.

Nous sommes en effet convaincus que l’action locale permettra à la fois un plus grand développement de l’apprentissage, et une promotion de ses métiers. De plus, orchestrer une représentation des apprentis au niveau régional permettra de porter leur voix en prenant en compte les problématiques particulières auxquelles ils sont confrontés, et d’assurer une proximité physique et un lien direct avec les jeunes, en complément des outils numériques mis en oeuvre.

L’ANAF prévoit ainsi d’ouvrir deux nouvelles antennes en 2020. L’association serait alors présente dans quatre régions.

 

Chargée d’antenne Hauts-de-France

Cléo BRUN
cleo.brun@anaf.fr
Share This