loader image

Du 18 au 25 novembre 2021, plus de 500 apprentis de 15 à
28 ans sont montés sur scène au Théâtre Marigny !


Quand les apprentis deviennent acteurs : c’est la mission d’Apprentiscène, un concept qui existe depuis 2002 et qui a déjà permis à plus de 10 000 jeunes, accompagnés d’un metteur en scène professionnel, de se former à mieux vivre l’entreprise et la relation sociale, en travaillant une saynète de 3 minutes pour valoriser leur métier ! La récompense ultime. : monter sur une grande scène parisienne, le Théâtre Marigny sur les Champs Elysées !


Après 20h de formation, les 500 apprentis de toutes filières et niveaux (CAP à Bac+5) ont fait vibrer un
public de près de 600 spectateurs venus les encourager chaque soir. Tous ont abordé avec humour et émotion les thèmes qui leurs sont chers, entre leur formation, leur expérience professionnelle et leurs préoccupations.

L’ANAF (jeunes, bénévoles, équipes et président) qui était membre du jury, a passé un moment rempli d’émotion lors de la dernière soirée qui s’est déroulée ce jeudi 25 novembre. Merci à Apprentiscène, à ses partenaires, aux CFA et à tous ceux qui travaillent afin de permettre chaque année de mettre en œuvre ce projet essentiel.


Parmi les personnalités venues applaudir les apprentis et qui ont aussi été membre du jury : la marraine de l’événement, Julie Gayet, mais aussi des chanteurs, des comédiens, des grands noms de la restauration, des musiciens, des influenceurs, des journalistes.
À noter également des représentants de l’Éducation Nationale mais aussi, les nombreux partenaires de l’écosystème de l’apprentissage qui se sont engagés dans l’aventure afin de permettre à ces jeunes de vivre l’expérience : Opco 2i, l’Opcommerce, Atlas et la profession Transports-Logistique.
Ces Opco, (Opérateur de compétences), organismes agréés par l’État ont pour mission de financer l’apprentissage et d’accompagner les entreprises à définir leurs besoins de formation.


Car au-delà d’une performance culturelle et théâtrale, les apprentis et leurs entreprises ont pu témoigner de l’intérêt de cette expérience sur le plan professionnel : tous s’accordent à dire qu’elle leur a permis de développer rapidement des compétences très concrètes au niveau de l’expression orale, de l’écoute, de la gestion du stress, du travail en équipe et du respect des consignes.

Rendez-vous en Mai 2022 pour fêter les 20 ans d’Apprentiscène !