loader image

Apprentissage : inauguration de l’antenne Mayotte de l’ANAF

19 Jan 2023 | Communiqué de Presse

Soutenue par le conseil départemental, l’ANAF a ouvert une antenne à Mayotte au mois d’octobre 2022. Installée depuis peu à Combani, au centre de l’île, avec une association locale, l’antenne a été officiellement inaugurée ce mercredi. De nombreux acteurs et élus étaient présents, notamment le Vice-président du conseil départemental chargé de la Formation professionnelle, de l’Éducation et de l’Insertion.

L’apprentissage à Mayotte : une réponse nécessaire, face à un contexte difficile

Les actualités qui concernent le 101e département rappellent l’urgence d’agir pour la jeunesse, qui est au cœur des préoccupations du territoire. Les institutions, les acteurs de l’apprentissage, de l’insertion et de la jeunesse du territoire – dont l’ANAF fait désormais partie – apportent une réponse, avec cette ambition commune : développer l’apprentissage, de manière pérenne et qualitative.

Face à cette ambition, les enjeux sont forts : développement des infrastructures, identification des besoins en compétences et en formation, ouverture du champ des possibles pour les jeunes de Mayotte : formations, offres de contrats en alternance… En outre, l’accompagnement à la réussite dans la mobilité nationale, la découverte des métiers et, bien entendu, la lutte contre les freins d’accès à l’apprentissage, démultipliés à Mayotte, sont primordiaux.

Il faudra travailler ensemble : l’ANAF appelle tous les acteurs à se mobiliser

Deux axes majeurs composent ainsi la stratégie de l’antenne. En priorité, l’accompagnement des jeunes et la sécurisation des parcours d’apprentissage. L’ouverture et l’adaptation du programme de mentorat de l’ANAF est ainsi en cours et un programme d’accompagnement à la mobilité nationale sera développé. Comme le soulignent nombre d’acteurs, cela ne saurait être efficace sans la structuration et le développement du modèle apprentissage (offre de formations, plan de développement des compétences, etc).

C’est pourquoi, afin de contribuer à l’ouverture des champs des possibles précédemment évoquée, l’association entend mener un travail de sensibilisation auprès des acteurs locaux et nationaux (Etat, entreprises disposant de filiales à Mayotte, centres de formation, associations). L’ANAF les appelle à se saisir des besoins identifiés et à s’engager pour que le “boom” de l’apprentissage profite à l’ensemble des territoires et devienne, à Mayotte aussi, un véritable vecteur d’insertion et de développement.

Suggestions d’articles