Cette situation est nouvelle pour toi ? Pas d’inquiétude ,elle l’est surement aussi pour ton entreprise et ton maître d’apprentissage ! C’est toute une organisation qui est remise en question et tout changement est en général difficile.

L’ANAF t’a concocté un condensé de conseils pour éviter des soucis en entreprise et garder ta motivation au beau fixe !

1 – Garde le contact en faisant des points réguliers !

Nous ne le dirons jamais assez : la communication est la clé du succès, et elle évite aussi de nombreuses incompréhensions et mauvaises interprétations !
Trouve le bon rythme avec ton maître d’apprentissage, entre le mail pour faire le point et la réunion en visio ?


2 –
Se mettre d’accord sur la façon d’interagir :

Comment avancer sur les projets ? Comment communiquer ou partager des documents ? Pour ton maître d’apprentissage cela paraît évident mais pour éviter de te noyer dans la masse prends le temps d’en parler avec lui !


3 –
Adopte un rythme en télétravail !

Impose toi des temps de travail de 90 à 120 minutes et ne néglige pas des temps de repos pour souffler et déjeuner ! Tu ne seras que plus vif !
Besoin d’une petite pause ? Signale à tes collègues ton intention de ne pas être dérangé, tu as surement sur ta messagerie un bouton “ne pas déranger”, ou “pomme” ou “sandwich”.


4 –
Garde une posture professionnelle !

Tu as surement été tenté par rester dans ton canapé en jogging ou pyjama ? 
Ne néglige pas ta tenue professionnelle. Tu peux penser que ce n’est qu’un détail, mais en étant habillé et devant un bureau ton état d’esprit ne sera que meilleur !
Que penserait de toi ton supérieur si pendant une visio il apercevait ton bas de pyjama à l’effigie de ton dessin animé préféré ?


5 –
Les petits détails font les grands pro !

Utilise ta Webcam lors de tous les échanges. La vidéo permet à chacun de se sentir plus impliqué dans la visio-conférence. Comme en présentiel le regard est très important et ton tuteur sera rassuré de voir tes yeux s’éclairer quand tu auras tout compris à son explication 😉


6 –
Soigne ton espace de travail, mais aussi l’arrière-plan !

As-tu vraiment envie de partager avec tes collègues tes posters démodés ou la montagne de vêtements qui attend d’être pliée ? Ajuste l’inclinaison de ton ordinateur ou profite en pour faire place au rangement !


7 –
Difficile de rester concentré ?

Sépare bien ta vie professionnelle de ta vie personnelle ! Le fait d’être chez soi n’aide surement pas à bien se concentrer. Essaye de t’aménager un petit coin tranquille loin des sources de distractions qui peuvent bien attendre ta pause ! Pourquoi ne pas désactiver toutes ces notifications qui te coupent  dans tes projets ? Tu sais qu’il faut en moyenne 3 minutes pour se reconcentrer ?


8 –
Tu te sens en difficulté ?

Cette situation t’est imposée au vu de la crise sanitaire et tu as du mal à y faire face ? Rassure-toi, c’est le cas de nombreux salariés en télétravail. Ne reste pas isolé, parles en avec ton maître d’apprentissage et tes collègues ! Cette situation ne devrait pas durer.


9 –
Soit Proactif et rends compte de ton travail :

Ton manager a besoin de savoir où tu en es dans les projets et quelles difficultés tu rencontres. C’est ainsi que tu arriveras à établir une relation de confiance.


10 –
Reste actif et maintiens une activité physique.

Pour rester concentré et performant le mouvement est nécessaire ! Sais-tu que faire du sport réduit le stress ?

Pour les allergiques au sport : pourquoi ne pas garder l’imprimante à bonne distance et passer ces coups de fils debout ? Toutes les techniques antirouilles sont bonnes à prendre.

 

Share This