Qui sommes-nous ?
L’Association Nationale des Apprentis de France (ANAF) est la seule et première organisation d’apprenti·e·s de France. L’ANAF est administrée par des apprenti·e·s ou ancien·nne·s apprenti·e·s, et animée par une équipe jeune.


L’ANAF est une association à but non lucratif et reconnue d’intérêt général
Créée en 2010 par cinq apprenti·e·s, elle a pour pour but de promouvoir l’apprentissage auprès des jeunes, des familles et des institutions, et de soutenir les apprenti·e·s tout au long de leur parcours.
Rapport d’activité 2019
Découvrez toutes les actions concrètement menées par l’association en 2019 en téléchargeant le PDF de notre rapport d’activité.
Nous mettons tout en oeuvre pour que l’association représente les apprenti·e·s et leurs intérêts auprès des institutions. Proche des familles et des apprenti·e·s, nous les accompagnons tout au long de leur parcours. Au cœur des problématiques des jeunes apprenti·e·s, ancrée dans son époque, l’association construit avec son équipe un équilibre entre le monde économique et le monde éducatif.
L’ANAF en quelques chiffres
jours de présence sur le terrain par an pour accompagner les JEUNES
apprenti·e·s aidé·e·s par an partout en France grâce à SOSApprenti.fr
adhérent·e·s de tous âges et de tous diplômes, partout en France
jeunes et apprenti·e·s accompagné·E·s par an partout en France
apprenti·e·s représentés via les CFA adhérents
Nos missions et notre histoire
L’ANAF représente et accompagne les apprenti·e·s et les futur·e·s apprenti·e·s tout au long de leur parcours et dans toutes leurs démarches, quelque soit leur âge ou leur formation.

- Porter leur voix au niveau régional, national et européen
- Défendre leurs intérêts
- Siéger au sein d’instances représentatives : Conseil économique social et environnemental, Conseil d’orientation des politiques de jeunesse

- Accompagnement personnalisé avant et pendant l’apprentissage avec la plateforme SOSApprenti.fr
- Réduction des taux de rupture avec le module de formation “Droits, devoirs et posture professionnelle”
- Aide à la recherche d’entreprise en alternance pendant le Tour de France des futur·e·s apprenti·e·s

- Présence sur les salons de la France entière
- Interventions dans les collèges et lycées
- Plateforme Filme Ton Job pour découvrir le quotidien et les métiers des apprenti·e·s en vidéos
Notre charte d’adhésion
Tous les adhérents moraux de l’ANAF rejoignent l’association dans ses valeurs et en signent la charte.

Ne demander aucun frais aux jeunes, qu’ils soient d’inscription, d’aide à la recherche de contrat ou de formation.

Ne pas rendre obligatoire la poursuite de formation et son financement pour les apprenants n’ayant pas trouvé d’employeur

Permettre aux apprentis de
bénéficier des 3 mois de formation sans employeur et de 6 mois en cas de rupture de contrat

Accompagner tous les postulants dans leur recherche d’entreprise gratuitement, avec un suivi personnalisé.

Échanger avec les maîtres
d’apprentissage, de manière pro-active, notamment à travers l’organisation de réunions de maîtres d’apprentissage.

Accompagner les apprentis,
diplômés ou non, dans leur
entrée dans la vie active ou dans la poursuite de leurs études.

Être impartial dans la relation entreprise et apprenti, et solliciter le médiateur de l’apprentissage en cas de conflit.

Être à l’écoute de chaque
apprenti, et organiser des entretiens individuels, au moins deux fois pas an.

Informer les apprentis sur leurs droits et devoirs et les préparer au monde de l’entreprise.

Créer des conventions avec des organismes de restauration et/ou d’hébergement pour permettre aux apprentis de bénéficier des aides financières.

Mettre à disposition un maximum de matériel et outillage commun pour éviter les achats individuels. Et former tous les apprentis au numérique.

Informer et accompagner les apprentis concernant les aides existantes, dont l’aide au permis de conduire.
Nos partenaires et adhérents
Le bureau
L’ANAF a construit une équipe ambitieuse aux personnalités complémentaires
Aurélien CADIOU
Président et représentant Auvergne-Rhône-Alpes
Alexis DUBERNARD
Secrétaire général et représentant Grand-Est
Julia DUCHAMP-VIGNAL
Trésorière et représentante Île-de-France
Membres du Conseil d’Administration
Thomas DEBEIRE
Administrateur et représentant Pays de la Loire
Jonathan FLORIT
Administrateur et représentant Nouvelle-Aquitaine
ON RECRUTE !
Administrateurs et Représentants régionaux : nous recrutons des bénévoles !
ON RECRUTE !
Administrateurs et Représentants régionaux : nous recrutons des bénévoles !
Les collaborateur·trice·s
Morgane DABOVAL
Déléguée générale
Aida LARDINOIS
Responsable d'antenne régionale Île-de-France
Florian MARTINEZ
Responsable d'antenne régionale Bourgogne-Franche-Comté
Alissa NOURY
Responsable d'antenne régionale Hauts-de-France
Nicolas PETERS
Responsable communication (numérique et opérations)
ON RECRUTE !
Responsable stratégie de communication et réseaux sociaux
► VOIR L’OFFRE
Marie BORNE
Apprenti·e graphiste & communication
Clotilde TILLET
Responsable du projet "Filme Ton Job"
Agata SOLTYSEK
Chargée d'accompagnement
Camille CUENOT
Responsable développement - Secteur privé
Cléo BRUN
Responsable jeunesse et établissement de formation
Hugo VILLAND
Chargé d'appui au développement
Mathile GAUVIN
Chargée de relations entreprises et insertion jeunes
Mahé BOISSIN
Chargée d'accompagnement PRIJ
Béverly MUBOBO
Chargée d'accompagnement PRIJ
Oriane Bonnery
Chargée d'accompagnement PRIJ
Anne-charlotte GAUTIER
Responsable programme Mentorat
Elsa ALLOIN
Référente mentorat et développement local
Nasreen WARIA
Chargée du suivi mentorat et de développement local
Dimitri KUCINSKA
Référent Mentorat et Développement Local dans les Hauts-de-France
Petterson MERZIER
Apprenti chargé de projet Gestion audiovisuelle - Programmes insertion jeunesse
Oliver SINE
Chargé d'animation territoriale Hauts-de-France
Baptiste BOUYER
Responsable du Pôle Représentation et relations institutionnelles
Stéphanie PARRENS
Responsable de gestion Administrative et Financière