loader image

L’Association Nationale des Apprentis de France organise tous les ans le concours national Filme Ton Job. Ce concours a pour objectif de valoriser l’apprentissage et les métiers à travers des témoignages d’apprentis. Le principe est simple : les apprentis présentent leur métier et leur quotidien d’apprenti dans une vidéo de quelques minutes, qu’ils publient sur la plateforme filmetonjob.com.

Bilan de l’édition 2021

Quelques chiffres : 

  • 42 vidéos soumises via la plateforme
  • 30 vidéos présélectionnées 
  • 16 lauréats dont 4 prix et 4 mentions spéciales 


Cette cérémonie 2021 a permis d’attester une nouvelle fois des bénéfices du concours pour ses participants. Les retours d’expérience des lauréats rapportent une aventure challengeante et profondément humaine, qui leur a offert l’opportunité de sortir de leur zone de confort d’un point de vue technique et personnel ; en faisant appel à des tierces-personnes et en découvrant le monde de l’audiovisuel. Ils ont ainsi développé de nouvelles compétences numériques, et ont renforcé davantage leurs liens avec leur environnement professionnel et scolaire.

La remise des prix s’est déroulée en ligne sur les différents réseaux sociaux de l’association : LinkedIn, YouTube et Facebook. Les lauréats ont pu s’exprimer en live suite à l’annonce des résultats, parmis lesquels : 

Mathias PENIN auteur de la vidéo “Cui’son, Cuisinier – Interfo-SIA / La Graineterie – 1er Prix 

Laureine ALBERS, autrice de la vidéoUne journée en tant que Technicienne de laboratoire en microbiologie, Technicienne de laboratoire en microbiologie – CFA Leem Apprentissage / INRS – 2ème Prix 

Antoine JAGOU auteur de la vidéo Ingénieur en apprentissage chez SNCF Réseau Ingénieur – CFA INSA Rouen Normandie / SNCF – 3ème Prix 

Sandrine DEMOIS, coordinatrice de la vidéoSilence ça tourne…dos, Boucher – Campus des métiers de l’artisanat – Mention Spéciale Humour

Les apprentis ont remercié celles et ceux qui les ont aidés dans la réalisation de leur vidéo, et ont également pu expliquer leur démarche, la spécificité de leur métier, ainsi que témoigner de leur enthousiasme à suivre une formation en apprentissage.

Un jury représentatif de l’apprentissage

Les modalités du concours ont été adaptées en conséquence de la crise sanitaire et sa remise des prix s’est déroulée en ligne, à défaut de pouvoir organiser un événement en présentiel. 

Malgré tout, l’année 2021 marque le début d’une nouvelle ère pour le concours “Filme Ton Job”, dont les lauréats ont été désignés par un jury exceptionnel, intégrant des acteurs de l’apprentissage et du champ politique, des partenaires privilégiés, des membres et des salariés de l’association, et des bénévoles engagés. À savoir :

Thibault GUILLY, Haut-commissaire à l’emploi et engagement des entreprises au Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion ;
Guillaume GOMEZ, parrain de l’ANAF et Représentant Personnel du Président de la République pour la Gastronomie et l’Alimentation ;
Aurélien CADIOU, Président de l’ANAF ;
Olivier CARLAT, Directeur de la formation et du développement social à Veolia ;
Nicolas MARIONNEAU, Directeur de MyCitySchool et bénévole à l’ANAF ;
Hervé CHESNEAU, Développeur de l’apprentissage, Direction formation CCI maine et loire, et bénévole à l’ANAF ;
Charline SIMONOT, Développeur de l’alternance chez CPME 77 et bénévole à l’ANAF ;
Mathieu GUYOT, Expert en développement de l’apprentissage et associé à MGA Conseils et formations ;
Aïda LARDINOIS, Responsable de l’antenne ANAF en région Île-de-France ;
Cléo BRUN, Responsable de l’antenne ANAF en région Hauts-de-France.

L’édition 2022 : quelles ambitions ?

L’ANAF a pour ambition, entre autres, d’apporter toujours plus de diversité dans les métiers représentés, à commencer par les métiers dits “en tension”. Des campagnes de communication seront menées en ce sens, ainsi que des partenariats avec les acteurs concernés.

La plateforme prévoit également d’être refondée afin de mieux correspondre aux besoins des participants et aux objectifs du concours. 

En attendant l’édition 2022, retrouvez toutes les vidéos des lauréats sur la chaîne YouTube dédiée au concours : “Filme Ton Job – ANAF”.

Liens utiles : 

Enregistrement de la Remise des Prix en live
Playlist des vidéos présélectionnées pour l’édition 2021
Notre page LinkedIn
Notre page Facebook
Notre page Instagram
Notre chaîne YouTube ANAF

Contact presse

Aurélien CADIOU
Président
aurelien.cadiou@anaf.fr