Le CV, c’est la vitrine de tes expériences professionnelles, de tes diplômes mais aussi de ta personnalité. C’est le premier document que l’employeur va découvrir à ton sujet : il faut donc réussir à lui taper dans l’oeil et le convaincre que tu es la bonne personne à recruter.

LA FORME

 Démarque-toi !
Si les CV ont la même base, ils sont cependant très différents les uns des autres : cette différence, c’est ce qui va faire la force de ton CV, afin de te démarquer des autres candidatures. Inutile cependant de trop en faire : ton CV doit être à ton image.

 Réalise un beau CV sans être graphiste avec CVdesignR

Tu n’es pas un fin artiste dans l’âme et tu aimerais quand même bien que ton CV soit est de la gueule ? Crée un CV moderne et professionnel en ligne gratuitement avec CVDesignR !

CVDesignR est un outil de référence pour la création de CV créatifs, professionnels et multilingues en ligne.
C’est simple : choisi ton modèle préféré parmi une sélection, personnalise le et génère ton CV en format PDF. Rendez-vous sur www.cvdesignr.com

► Trouve l’inspiration avec Canva
Canva est autre outil de cr.ation de CV qui peut également t’inspirer : explore leur gallerie.

 Choisi une palette de couleur avec Adobe

Pour une palette de couleur originale et harmonieuse, essaie la roue chromatique d’adobe sur www.color.adobe.com

 

LE CONTENU

Le CV comporte plusieurs sections, certaines sont systématiques, d’autres sont optionnelles mais plutôt recommandées. Il va être difficile de concentrer les différentes étapes de ta vie professionnelle sur un seul et même document. C’est pourquoi tu vas devoir faire des choix. Essaies de sélectionner les éléments les plus importants et les plus pertinents à une alternance. Détermine les éléments qui vont faire ressortir une qualité ou une compétence nécessaire à ta prochaine expérience.

Dans la catégorie des éléments systématiques sur un CV, tu trouveras :

TON IDENTITÉ

  • Nom
  • Prénom
  • Numéro de téléphone
  • Adresse mail.

Voici les informations clefs à donner concernant ton identité. Tu peux également ajouter ton adresse postale (le code postal et la ville peuvent suffire) et ton âge.

TES EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

Voici comment nous te suggérons de présenter tes expériences professionnelles, en mettant notamment la nature de ton poste en avant, mais également en listant les différentes missions que tu as exercé :

Intitulé du poste I Entreprise I Localisation I Type de contrat I Durée du contrat

Exemple :

VENDEUR·EUSE I Décathlon I Paris, Madeleine IStage I  janvier 2020 – juillet 2020

  • Accueil et conseils aux clients
  • Gestion des stocks et des commandes
  • Mise en rayon et merchandising

TA FORMATION, TES DIPLÔMES

Voici comment nous te suggérons de présenter tes formations, de la même façon que tes expériences, en indiquant l’intitulé de la formation, l’université ou l’école, les années d’études mais également la mention si tu en as obtenu une. Tu peux également mettre en avant un cours intéressant ou un projet que tu as réalisé pendant ton cursus qui pourrait s’avérer pertinent pour l’alternance que tu convoites :

Intitulé de la formation I Université I Durée du cursus I Mention

Exemple :

BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) I IFCV I septembre 2018 – juin 2020 I Mention Bien

  • Management et Gestion des Unités Commerciales
  • Analyse et conduite de la relation commerciale

TES COMPÉTENCES

Tes compétences sont diverses et tu peux les classer comme tu le souhaites. Généralement, on retrouve les langues et les compétences informatiques. Mais c’est l’occasion d’y ajouter des compétences acquises au cours de tes premières expériences professionnelles, que l’on va appeler les savoir-faire. Voici une liste de compétences et une manière de les présenter :

Langues étrangères :

  • Anglais niveau B1 (niveau intermédiaire)
  • Espagnol niveau A2 (niveau débutant)

Informatiques :

  • Maîtrise des logiciels (Autocad, Canva, Adobe etc.)
  • Maîtrise de la suite Office (Word, Excel, PowerPoint)

Savoir-faire :

  • Sens de l’organisation
  • Gestion de projet
  • Management d’équipe
  • Relation client
  • Ressources humaines
  • Créations graphiques
  • Analyses financières

TES CENTRES D’INTÉRÊTS

Activités sportives, artistiques, voyages etc. Cette section est appréciée car elle permet de sortir un peu du monde professionnel, mais elle est toute aussi importante car elle montre de nouvelles qualités te concernant !

Dans la catégorie des éléments optionnels, mais fortement recommandés, tu trouveras cette fois-ci :

UNE PHOTO

La photo n’est pas obligatoire, mais il est vrai que dans la majorité des cas, elle figure sur le CV. Cela dit, mieux vaut ne pas en mettre si tu n’es pas sûre de la qualité et du sérieux de ta photo. Elle doit respecter certains codes : évite la photo de toi une bière à la main en vacances ! Même si elle témoigne de ta joie de vivre (chose qui n’est pas à négliger) tu dois trouver un juste équilibre. La photo ne doit pas forcément être prise par un professionnel, et nous ne te conseillons pas non plus d’utiliser les photos prises au Photomaton (qui sont utilisées à des fin administratives et sur lesquelles tu ne peux pas forcément sourire). Demande à un ami ou à un proche de te prendre en photo sur un fond neutre, en intérieur ou en extérieur, et aborde ton plus beau sourire !

UNE COURTE PRÉSENTATION DE TON PROJET

Ton CV va évoluer au fil des années : aujourd’hui tu postules pour une alternance, mais plus tard tu candidateras pour un poste spécifique. C’est pourquoi nous te suggérons de mettre un titre à ton CV en indiquant le poste que tu cherches, mais également d’écrire un petit paragraphe introductif, comme une phrase d’accroche, pour donner envie à ton employeur, comme ceci :

À LA RECHERCHE D’UNE ALTERNANCE EN RH

“Actuellement étudiant·e en BTS MCO, je suis activement à la recherche d’une alternance d’une durée de 12 mois, au rythme de 3 jours par semaine”

OU

“Tout juste diplômé·e d’un baccalauréat STMG et prochainement étudiant.e en BTS MCO, je suis à la recherche d’une alternance dans le domaine des ressources humaines”

TES SAVOIR-ÊTRE

Les savoir-faire vont plutôt refléter tes compétences techniques et professionnelles. À l’inverse, les savoir-être vont correspondre à ta personnalité, à certains de tes traits de ton caractère. Tu aimes faire rire les gens ? Tu es dynamique et tu n’as peur de rien ? On dit de toi que tu es extraverti et que tu aimes découvrir de nouvelles choses ? Toutes ces choses là sont aussi importantes à savoir pour ton employeur et sont même parfois plus valorisées : la personnalité l’emporte parfois sur l’expérience ! N’hésite pas à mettre, 4, 5 voire 6 qualités qui te définissent le mieux et qui sont en rapport avec le poste que tu convoites. Voici quelques exemples :

  • À l’écoute 
  • Flexible
  • Curieux·se 
  • Dynamique 
  • Audacieux·se 
  • Sérieux·se
  • Enthousiaste
  • Appliqué·e
  • Passionné·e

L’ENGAGEMENT BÉNÉVOLE

Que tu sois engagé·e ponctuellement ou régulièrement dans une association. C’est un acte qui est très valorisé et qui mérite une place particulière sur ton CV c’est pourquoi nous te conseillons d’y consacrer une partie entière : de la petite association de quartier à ton club de football, en passant par le festival de musique de ta ville et les grandes associations (Les Restos du Coeur, La Croix Rouge etc.) n’hésite pas à mentionner ces activités ! Tu peux garder la même présentation que celle de tes expériences comme ceci :

BÉNÉVOLAT, VOLONTARIAT

Bénévole, Volontaire I Nom de l’association I Localisation I Période d’engagement

Exemple :

Bénévole Soutien Scolaire I Emmaüs Solidarité I Paris I 2 fois par semaine

  • Aide aux devoirs de jeunes enfants entre 6 et 8 ans
Share This