Bonjour,
Je vous soumets aujourd’hui mon idée pour améliorer encore le système de l’apprentissage en france.
Je suis en cours de réalisation d’un master 2 en commerce international en apprentissage. J’ai déja effectué 4 années en apprentissage, de mon dut, ma licence professionnelle à mon master.
Le problème que je note concerne la grille de rémunération. En effet, celle-ci est un véritable casse tête pour les alternants et entreprise. Il y a des dizaines de conditions et variantes possibles. Il faut que cela soit plus standardiser et expliquer avec l’envoie d’une brochure aux entreprises lors de l’embauche par exemple.
Pour exprimer concrètement mon idée, il n’est pas normale qu’un apprenti ai la même rémunération en Bac +2 et Bac+5. Les entreprises jouent sur les zones de floues entre les différentes formations et années d’exécution de contrat. Quel que soit son parcours, un apprenti devrait toucher une rémunération définie sur les différentes années de sa formation avec des minimums imposés plus élevés que ceux aujourd’hui « proposés » par la grille de rémunération officielle.
Il ne faut pas non plus oublier le fait qu’être apprenti entraine de nombreuses dépenses (voiture, assurance, essence, logement, restauration) et le salaire suffit parfois a peine à couvrir ces dépenses.
0 commentaires