Dans la continuité de son implantation territoriale et missionnée par la préfecture d’Île-de-France dans le cadre du Plan régional d’insertion pour la jeunesse (PRIJ), l’ANAF a ouvert une antenne régionale en Île-de-France. Elle est composée d’une équipe de trois salariés et a pour mission de soutenir le déploiement de l’apprentissage en accompagnant 300 jeunes vers l’alternance.

 

OBJECTIF 2020-2021 : UNE IMPLANTATION PÉRENNE EN RÉGION ÎLE-DE-FRANCE

 
L’ANAF, riche de ses ancrages territoriaux en région Hauts-de-France et en Auvergne-Rhône-Alpes, souhaite désormais déployer ses actions en Île-de-France. Consciente des spécificités et disparités de chaque département, l’association s’associe aux acteurs locaux afin de développer des projets adaptés aux enjeux de chaque territoire. La grande force de l’ANAF réside dans sa capacité à s’appuyer sur le numérique pour répondre aux réalités de son époque tout laissant une place centrale aux rencontres de proximité et à l’animation territoriale. Là où le tchat SOS apprenti conseille et oriente les jeunes, la plateforme FilmTonJob permet aux apprentis de se filmer sur leurs lieux de travail et de partager leur vidéo ; faisant ainsi la promotion de l’apprentissage tout en valorisant leur métier. Aux côtés de ces outils, notre présence sur les salons associée à l’organisation de notre propre Tour de France des futurs apprentis, contribuent à mettre des visages sur nos liens numériques.

 

UNE PREMIÈRE MOBILISATION TERRITORIALE D’AMPLEUR VIA LE PLAN RÉGIONAL D’INSERTION POUR LA JEUNESSE (PRIJ) 


Mandatée par la Préfecture d’Île-de-France afin d’accompagner 300 jeunes vers l’apprentissage, l’ANAF est pleinement mobilisée pour lutter contre les situations de décrochages et accompagner les jeunes dans leur parcours de formation. Dans ce cadre, l’association innove et développe un outil numérique de suivi individuel de chaque jeune, dans l’objectif d’apporter un accompagnement d’autant plus personnalisé.
Plus que jamais, dans un contexte économique, social et sanitaire en crise, l’ANAF s’appuie sur l’ensemble des acteurs œuvrant pour la formation et l’insertion professionnelle des jeunes afin de permettre à chacun d’entre eux de se construire un parcours choisi. Pour ce faire, des formations et ateliers leur sont proposés dans l’optique de les préparer au mieux au monde du travail, en axant principalement sur le savoir-être. Le suivi apporté a pour principale vocation de transmettre aux jeunes les clés d’un apprentissage réussi.

 

CONTACTS PRESSE

Aurélien CADIOU – Président aurelien.cadiou@anaf.fr – 06 81 56 12 47

 

Share This