loader image

“La voiE des apprentis, le débat” : lorsque les apprentis échangent avec les représentants jeunes des candidats à la présidentielle.

5 Avr 2022 | Communiqué de Presse

Dans le cadre de l’élection présidentielle, l’Association Nationale des Apprentis de France (ANAF) a convié l’intégralité des représentants jeunes des candidats à débattre autour de l’avenir de l’apprentissage et à échanger avec des apprentis accompagnés par l’association. Ce moment, animé par Alain Ruello, journaliste aux Echos, s’est articulé autour des 24 propositions portées par l’ANAF en cette élection présidentielle. Ce moment citoyen aura permis aux apprentis de faire part de leurs besoins et d’interroger directement les représentants des candidats.

Une soirée d’échange et d’écoute

La soirée organisée par l’ANAF à la Maison des Associations de Solidarité dans le 13e arrondissement de Paris, a vu six représentants jeunes échanger sur les cinq thématiques phares des travaux portés par l’ANAF en cette période électorale : La voiE des apprentis. L’association, apartisane, avait convié l’ensemble des représentants jeunes à l’événement. Ainsi, les portes paroles des jeunes avec Macron, avec Hidalgo, avec Pécresse, ou encore les représentants de Marine Le Pen, de Jean Lassalle et d’Eric Zemmour ont répondu à l’invitation et ont échangé avec un auditoire composé de jeunes apprentis ou futurs apprentis.

Des apprentis qui portent leur voix !

Dans une ambiance bienveillante, ces derniers ont véritablement pu échanger avec les représentants des candidats. Ainsi, les questions des apprentis ayant fait le déplacement, parfois de très loin, ou des personnes suivant la retransmission en direct ont permis d’ouvrir le débat sur des problématiques concrètes. Les réalités de terrain ont été mises en lumière et des réponses partielles ou totales ont été apportées par les jeunes politiques. Difficultés de logement, mobilité, déconstruction des clichés, normalisation de l’accès à l’apprentissage ou encore difficultés de recherches de contrats et sécurisation des parcours, sont quelques-uns des thèmes abordés spontanément par le public présent. Ces jeunes qui veulent apprendre et qui se trouvent parfois dans des situations précaires ont pu s’exprimer et, nous l’espérons, être entendus.

Un premier débat concret en faveur de la mobilisation des apprentis

L’ANAF continuera de porter la voix de ceux qui n’ont aucune instance nationale de représentation dédiée en France, afin de leur conférer une place à part entière dans le débat public. Ainsi, l’association entend poursuivre son travail relatif à la mobilisation de la jeunesse. Elle continuera à sensibiliser les apprentis à l’importance de la vie citoyenne, y compris au sein des établissements de formation. D’autres débats seront organisés régulièrement, de manière plus ou moins formelle,  dans les territoires ou à échelle nationale, en fonction des agendas politiques et des temps forts de l’apprentissage en France.

Suggestions d’articles

Apprentissage : inauguration de l’antenne Mayotte de l’ANAF

Soutenue par le conseil départemental, l’ANAF a ouvert une antenne à Mayotte au mois d’octobre 2022. Installée depuis peu à Combani, au centre de l'île, avec une association locale, l’antenne a été officiellement inaugurée ce mercredi. De nombreux acteurs et élus...

lire plus