loader image

Contexte

L’Association Nationale des Apprentis de France (ANAF) est la seule organisation d’apprentis et d’alternants en France. C’est une association à but non lucratif fondée en 2010, reconnue d’intérêt général. Actuellement composée de 15 salariés, elle développe de nombreux nouveaux projets grâce à une équipe jeune et dynamique. L’ANAF a pour principales missions de :

Pour répondre à ses missions, l’ANAF développe et déploie de nombreux outils et projets en numérique et en présentiel. Les deux objectifs majeurs de l’ANAF sont ainsi de devenir une centralité pour tous les actuels ou futurs apprentis et d’ œuvrer pour l’insertion des jeunes par l’apprentissage.

Dans le cadre de ses missions, et afin d’assurer une continuité dans le développement général de l’association et de sa visibilité (auprès des jeunes et des différents acteurs), l’ANAF recherche actuellement son alternant·e en graphisme et communication. Celui·Celle-ci travaillera en lien constant avec les Responsables communication et la Déléguée générale, au sein d’une équipe bienveillante et dynamique.

Mots clés

Communication visuelle | Infographie | Graphisme | Illustration | Marketing | Créativité | Innovation | Digital | Réseaux sociaux

Missions

1/ Création des visuels destinés aux réseaux sociaux
➔ Création de l’ensemble des contenus visuels destinés aux réseaux sociaux jeunes et professionnels, commandés par l’équipe salariée (selon projets et actualités)
➔ Réalisation de vidéos (motion design, storytelling) pour la promotion des projets/événements
➔ Veiller à la mise en avant des arguments élaborés par le Responsable Stratégie digitale
➔ S’assurer de la bonne harmonie entre les visuels et le contenu, notamment pour le feed Instagram

2/ Appui à la dynamisation des réseaux sociaux
Appui à la planification et élaboration des publications
Participation aux réflexions sur la stratégie de contenu
➔ Être force de proposition dans la création de supports : au niveau visuel (visuels créatifs, ludiques, percutants, en vue d’attirer l’attention des internautes : illustrations, graphiques, storytelling etc) mais également dans les discours relatifs aux messages à faire passer

3/ Création de supports de communication, amélioration des supports ANAF
Suivant les besoins spécifiques à chaque projet : affiches, flyers, kakémonos, goodies
Être force de proposition pour la création de nouveaux supports et produits
Réaliser des modèles de présentation : Powerpoint, Google doc

4/ Appui dans le cadre de la refonte de l’identité visuelle
Cerner le domaine de réflexion créatif et ses enjeux stratégiques associés
S’approprier les précédents brainstormings et en mener de nouveaux si besoin
Proposer une ou plusieurs pistes de réflexions pour la refonte et appuyer la gestion du lien à l’agence en charge du projet le cas échéant

Profil du candidat

Formation et expérience
Diplôme niveau Master : Design graphique / Création visuelle / Marketing & Communication visuelle / Stratégie d’innovation par le design / Design graphique et digital / Direction Digitale Artistique
Expérience dans le milieu associatif et/ou dans le secteur de la jeunesse appréciée
➔ 
Précédente expérience en tant qu’alternant·e vivement appréciée

Compétences
Excellente maîtrise de la suite ADOBE (en particulier Illustrator, Indesign, Photoshop …) et procédés de fabrication et d’impression
Manier les différents codes visuels : typographie, couleur…
Élaboration d’une identité visuelle (charte, logotype etc) et vision stratégique
Créer des supports de communication
Avoir des notions de marketing et de communication
Savoir dessiner (sur ordinateur ou à la main), être capable de réaliser des illustrations serait un plus !
Maîtriser le motion design serait un plus
Être curieux, se cultiver, mettre à jour ses connaissances et donc être ouvert d’esprit
Connaissance de l’écosystème de l’apprentissage et de la jeunesse
Connaissance des nouveaux médias de communication (Instagram, TikTok…)
Bonnes qualités rédactionnelles

Qualités
Créativité, capacité d’innovation
Rigueur et efficacité
Autonomie
Force de proposition
Capacité à travailler en équipe

Conditions

Contrat
d’apprentissage
De 12 à 24 mois
selon profil

Horaires
35h/semaine
Rythme : selon la
formation

Salaire
Voir cet article

Lieu
LYON

➔ Télétravail partiel possible
➔ Date de prise de poste : dès que possible

Merci d’envoyer un curriculum-vitae à l’ANAF à l’adresse courriel suivante :

recrutement@anaf.fr

Share This