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Contexte

L’Association Nationale des Apprentis de France est la seule organisation d’apprentis et d’alternants en France. L’ANAF est une association reconnue d’intérêt général, à but non lucratif, ayant été fondée en 2010 par cinq apprentis. Les missions de l’ANAF sont :

Les deux objectifs actuels majeurs de l’association sont ainsi : devenir une centralité pour tous les actuels ou futurs apprentis ; œuvrer pour l’insertion des jeunes en situation de fragilité grâce à l’apprentissage.

Le siège de l’association est basé à Lyon et souhaite aujourd’hui structurer sa présence en Auvergne-Rhône-Alpes. Ainsi, devant le besoin poussé de structuration de ses actions dans ce territoire, et devant les enjeux relatifs au déploiement de son programme Mentorat de l’Apprentissage, l’ANAF a décidé d’engager le recrutement d’un.e Responsable régional.e AuRA. Cette personne aura pour objectifs majeurs de : maintenir le lien aux acteurs de la région et développer de nouveaux partenariats, structurer l’antenne AuRa et déployer les actions et programmes de l’ANAF. La priorité est donnée au déploiement et à la coordination du programme Mentorat de l’Apprentissage dans la région.

Ainsi, au sein d’un équipe jeune, bienveillante et dynamique, et en lien direct et constant avec la Déléguée générale et la Responsable du Programme Mentorat le.a Responsable de l’antenne AuRA sera chargé.e des missions suivantes 👇

Missions

Développement et gestion de partenariats : mentorat et autres actions
Prospection, développement et gestion de partenariats avec les acteurs de l’apprentissage, de l’éducation, de la jeunesse et de l’insertion sur le territoire
Développement de partenariats avec les acteurs publics de la région
Prospection, développement et gestion de partenariats avec les entreprises de la région pour, en priorité, le recrutement de mentors (grands comptes ; PME ; TPE)
Développement de partenariats culturels et sportifs afin de favoriser les sorties informelles pour les apprentis du territoire et les binômes mentors/mentorés

Gestion de projet : animation territoriale et organisation d’évènements
➔  Diffusion des actions nationales de l’ANAF dans la région
Participation aux évènements partenaires et co-construction
Animation territoriale pour les apprentis : organisation d’événements informels
Organisation d’événements (formations, rencontres) pour le programme Mentorat
Collaboration avec les acteurs jeunesse et les partenaires du Collectif Mentorat

Accompagnement des apprentis de la région et développement 
➔  Accompagner les jeunes de la région via les outils numériques de l’ANAF
Diffusion des outils d’accompagnement auprès des jeunes
Présence sur les salons et évènements orientation/insertion
Organisation d’évènements pour l’accompagnement
Développement d’interventions dans les établissements scolaires
Développement des adhésions des personnes morales à l’ANAF afin de favoriser la diffusion des outils de l’association auprès des jeunes
Prospection et création de partenariats pour la lutte contre les freins à l’apprentissage

Reporting et évaluation d’impact du programme mentorat et des actions 
➔  S’assurer de la qualité du reporting et du suivi des dossiers par les référents mentorat du territoire
Effectuer un reporting hebdomadaire auprès de la Responsable du programme Mentorat, et de la Déléguée générale
Assurer la remontée d’éléments nécessaires à l’évaluation d’impact et à l’amélioration du programme Mentorat

Structuration de l’antenne AuRA de l’ANAF
➔ Analyse territoriale pour la compréhension des besoins des jeunes et des acteurs
Assurer la continuité de l’ancrage territorial déjà largement engagé
Gestion d’équipe (potentiellement, à moyen terme : deux chargés de mission, 2 apprentis et 2 services civiques)
Recherche de fonds pour l’hybridation des ressources et la pérennisation de l’antenne

Autres missions potentielles 
 Appui à la Responsable du programme développement de la formation des mentors et des ressources à destination des jeunes
Appui à la gestion de projets nationaux si intérêt porté par le·a salarié·e

Profil du candidat

Formation et expérience
 Diplôme niveau Master : sciences humaines et sociales, école de commerce, développement des territoires, gestion des structures de l’ESS, ou toute autre formation pertinente pour ce poste.
Expérience en gestion de projet et en coordination appréciée
Expérience dans le milieu associatif et/ou dans le secteur de la jeunesse appréciée
Connaissance des enjeux liés à l’insertion de la jeunesse
Maîtrise de l’écosystème de l’apprentissage

Compétences
Excellentes qualités relationnelles et rédactionnelles
Très bonne gestion d’outils bureautiques et numériques
Coordination d’équipe et gestion de projets
Gestion de partenariats multi-acteurs
Analyse territoriale
Connaissances des enjeux liés à l’insertion de la jeunesse
Connaissance du milieu et des voies de formation de l’apprentissage
Vision stratégique, gestion multi-projets/ multi-tâches

Qualités
Grande rigueur et efficacité
Grande d’organisation et d’adaptation
Leadership et bienveillance
Capacité à travailler en équipe

 

Conditions

CDD
de 12 mois

Horaires
39h/semaine avec RTT (2j/mois

Salaire
selon expérience

Lieu
LYON

➔ 3 jours de télétravail autorisés (dans le cas où cela n’altère pas le bon développement des actions)
➔ Déplacements réguliers sur l’ensemble du territoire régional
➔ Étude et sélection des candidatures dès à présent
➔ Date de prise de poste : dès que possible

Merci d’envoyer votre candidature à l’ANAF à : recrutement@anaf.fr

Merci d’indiquer, en objet de votre mail, le code suivant : ANAF.AURA.2021

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