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Contexte

L’Association Nationale des Apprentis de France (ANAF) est la seule organisation d’apprentis et d’alternants en France. C’est une association à but non lucratif fondée en 2010, reconnue d’intérêt général. Actuellement composée de 15 salariés, elle développe de nombreux nouveaux projets grâce à une équipe  jeune et dynamique. L’ANAF a pour principales missions de représenter et d’accompagner les actuels et futurs apprentis au niveau national. L’ANAF a pour principales missions de :

Les deux objectifs majeurs de l’ANAF sont de devenir une centralité pour tous les actuels ou futurs apprentis et d’œuvrer pour l’insertion des jeunes en situation de fragilité grâce à l’apprentissage. En ce sens, l’ANAF a engagé un fort processus de déploiement territorial et s’est implantée dans la région Hauts-de-France, par le biais d’une antenne régionale basée à Lille, en décembre 2019. L’antenne a pour missions principales :le déploiement des projets nationaux à échelle régionale et le développement de projets spécifiques au territoire.  

L’ANAF recherche ainsi son/sa nouveau.elle Responsable d’antenne Hauts-de-France qui, en lien constant avec le siège de l’association et la Déléguée générale, pourra assurer la pérennisation et le développement de l’antenne. Le.la Responsable d’antenne à un rôle stratégique et opérationnel.

Mots clés

Coordination | Gestion de projet | Gestion d’équipe | Gestion de partenariat | Sciences humaines & sociales | Budgétisation | Animation territoriale

Missions

Gestion quotidienne et développement de l’antenne
Gestion du lien avec les financeurs de l’antenne
Développement de partenariats avec les acteurs de l’apprentissage et les acteurs du secteur privés
Suivi du budget
Veille sur les appels à projets et la recherche de financements
Développer les adhésions des personnes physiques et morales 

Représentation et gestion de partenariats
Représenter l’ANAF auprès d’instances représentatives et acteurs du territoire
Être en lien étroit avec les acteurs phares de l’apprentissage (CFA, entreprises, DREETS, OPCOs, Acteurs jeunesse et insertion)
Contribuer à des groupes de travail autour de l’alternance
Création de partenariats pour la lutte contre les freins à l’apprentissage 

Animation territoriale et gestion de projet
Conception et gestion des opérations relatives à l’animation et à l’accompagnement jeunesse (actions nationales déployées et actions spécifiques au territoire)
Accompagnement d’un apprenti dans la mise en oeuvre d’actions relatives à l’animation territoriale à destination des apprentis et futurs apprentis du territoire
Ces actions comprennent : interventions dans les établissements scolaires, organisation et présence sur les salons de l’orientation, mise en place d’évènements spécifiques, etc.
Développer des projets qui répondent aux besoins identifiés du territoire

Veille sur le territoire
Assurer une veille régionale concernant l’apprentissage et ses évolutions
Veille et analyse des problématiques rencontrées par les apprentis du territoire
Être en lien étroit avec le siège afin de faire remonter les informations nécessaires à la
Représentation nationale 

 

Profil du candidat

Formation et expérience
Niveau Master en sciences humaines et sociales, économie sociale et solidaire, développement local, gestion de structures de l’ESS, ou toute autre formation significative pour ce poste
Au moins un an d’expérience dans la gestion / coordination de projet
Expérience dans le secteur associatif et/ou de la jeunesse vivement appréciée
Expérience en tant qu’apprenti.e vivement appréciée

Compétences
Excellentes qualités relationnelles et rédactionnelles
Très bonne gestion d’outils bureautiques et numériques
Coordination d’équipe et gestion de projets
Gestion de partenariats multi-acteurs
Analyse territoriale
Connaissances des enjeux liés à l’insertion de la jeunesse
Connaissance du milieu et des voies de formation de l’apprentissage
Vision stratégique, gestion multi-projets/ multi-tâches

Qualités
Grande rigueur et efficacité
Grand sens de l’organisation et d’adaptation
Dynamisme et bienveillance
Capacité à travailler en équipe

Conditions

Contrat
CDD de 12 mois

Horaires
35h/semaine

Salaire
2000 € brut

Lieu
LILLE

➔ Télétravail partiel possible (hors déplacements)
➔ Déplacements réguliers sur l’ensemble du territoire régional
➔ Étude et sélection des candidatures dès à présent
Date de prise de poste : dès que possible

Merci d’envoyer un curriculum-vitae à l’ANAF à l’adresse courriel suivante :

recrutement@anaf.fr

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