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Contexte

L’Association Nationale des Apprentis de France est la seule organisation d’apprentis et d’alternants en France. L’ANAF est une association reconnue d’intérêt général, à but non lucratif, ayant été fondée en 2010 par cinq apprentis. Les missions de l’ANAF sont :

L’association, dont le siège est à Lyon, ne dispose pas encore d’antenne régionale Provence-Alpes-Côte d’Azur. Devant le besoin poussé de structuration des actions dans ce territoire, l’ANAF a décidé d’engager le recrutement d’un.e Responsable régional.e. Cette personne aura pour objectifs de : ancrer l’association dans la région, structurer l’antenne et de déployer les actions et programmes de l’ANAF.

La priorité sera donnée au déploiement et à la coordination du programme Mentorat de l’Apprentissage dans la région. En effet, devant le besoin poussé d’accompagnement des jeunes en amont et tout au long du parcours d’apprenti, l’ANAF a développé un programme de Mentorat dont l’ouverture aux jeunes de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur est prévu dès mi-novembre 2021.

Ainsi, au sein d’un équipe jeune, bienveillante et dynamique, et en lien direct et constant avec la Déléguée générale et la Responsable du Programme Mentorat le·a Responsable de l’antenne PACA sera chargé.e des missions suivantes 👇

Missions

Développement et gestion de partenariats : mentorat et autres actions
➔  Prospection, développement et gestion de partenariats avec les acteurs de l’apprentissage, de l’éducation, de la jeunesse et de l’insertion sur le territoire
➔  Développement de partenariats avec les acteurs publics de la région
➔  Prospection, développement et gestion de partenariats avec les entreprises de la région pour, en priorité, le recrutement de mentors (grands comptes ; PME ; TPE)
➔  Développement de partenariats culturels et sportifs afin de favoriser les sorties informelles pour les apprentis du territoire et les binômes mentors/mentorés

Gestion de projet : animation territoriale et organisation d’évènements
➔  Diffusion des actions nationales de l’ANAF dans la région
➔  Participation aux évènements partenaires et co-construction
➔  Animation territoriale pour les apprentis : organisation d’événements informels
➔  Organisation d’événements (formations, rencontres) pour le programme Mentorat
➔  Collaboration avec les acteurs jeunesse et les partenaires du collectif mentorat

Accompagnement des apprentis de la région et développement 
➔  Accompagner les jeunes de la région via les outils numériques de l’ANAF
➔  Diffusion des outils d’accompagnement auprès des jeunes
➔  Présence sur les salons et évènements orientation/insertion
➔  Organisation d’évènements pour l’accompagnement
Développement d’interventions dans les établissements scolaires
➔  Développement des adhésions des personnes morales à l’ANAF afin de favoriser la diffusion des outils de l’association auprès des jeunes

Reporting et évaluation d’impact du programme mentorat et des actions 
➔  S’assurer de la qualité du reporting et du suivi des dossiers par les référents mentorat du territoire
➔  Effectuer un reporting hebdomadaire auprès de la Responsable du programme Mentorat, et de la Déléguée générale
➔  Assurer la remontée d’éléments nécessaires à l’évaluation d’impact et à l’amélioration du programme Mentorat

Structuration de l’antenne PACA de l’ANAF 
➔  Analyse territoriale pour la compréhension des besoins des jeunes et des acteurs
➔  Assurer un ancrage territorial de l’association adapté aux besoins des acteurs de la région et des besoins des jeunes
➔  Gestion d’équipe (potentiellement, à moyen terme : deux chargés de mission , 2 apprentis et 2 services civiques)
➔  Recherche de fonds pour l’hybridation des ressources et la pérennisation de l’antenne

Autres missions potentielles 
➔  Appui à la Responsable du programme développement de la formation des mentors et des ressources à destination des jeunes
➔  Appui à la gestion de projets nationaux si intérêt porté par le·a salarié·e

Profil du candidat

Formation et expérience
Diplôme niveau Master : sciences humaines et sociales, école de commerce, développement des territoires, gestion des structures de l’ESS, ou toute autre formation pertinente pour ce poste.
Expérience en gestion de projet et en coordination appréciée
Expérience dans le milieu associatif et/ou dans le secteur de la jeunesse appréciée
Connaissance des enjeux liés à l’insertion de la jeunesse
Maîtrise de l’écosystème de l’apprentissage

Compétences
Excellentes qualités relationnelles et rédactionnelles
Très bonne gestion d’outils bureautiques et numériques
Coordination d’équipe et gestion de projets
Gestion de partenariats multi-acteurs
Analyse territoriale
Connaissances des enjeux liés à l’insertion de la jeunesse
Connaissance du milieu et des voies de formation de l’apprentissage
Vision stratégique, gestion multi-projets/multi-tâches

Qualités
Grande rigueur et efficacité
Grande d’organisation et d’adaptation
Leadership et bienveillance
Capacité à travailler en équipe

Conditions

CDD
de 12 mois

Horaires
39h/semaine avec RTT (2j/mois)

Salaire
selon expérience

Lieu
MARSEILLE

➔ 3 jours de télétravail autorisés (dans le cas où cela n’altère pas le bon développement des actions)
➔ Déplacements réguliers sur l’ensemble du territoire régional
➔ Étude et sélection des candidatures dès à présent
➔ Date de prise de poste : dès que possible

Merci d’envoyer votre candidature à l’ANAF à : recrutement@anaf.fr

Merci d’indiquer, en objet de votre mail, le code suivant : ANAF.PACA.2021

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