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Contexte

L’Association Nationale des Apprentis de France (ANAF) est dédiée aux actuels et aux futurs apprentis. C’est une association à but non lucratif fondée en 2010, à l’initiative de cinq apprentis. Reconnue d’intérêt général et agréée de jeunesse et d’éducation populaire, l’ANAF a pour principales missions de représenter et d’accompagner son public cible, ainsi que de promouvoir l’apprentissage.  

La valorisation des apprentis, des métiers et des formations est au cœur des actions de l’ANAF. La plateforme Filme Ton Job ! et le concours annuel qui l’anime permettent de répondre à cet objectif. Le concours constitue ainsi un projet particulièrement important pour l’ANAF. Les vidéos Filme Ton Job ont vocation à être exploitées dans le cadre d’interventions auprès des jeunes, afin de présenter concrètement le quotidien des apprentis et leur métier. Elles sont également mises à disposition des acteurs de la jeunesse et de l’Education Nationale. 

Les ambitions relatives à Filme Ton Job sont fortes : le projet a été repensé pour l’édition 2020 (reportée à 2021), afin de l’adapter aux nouvelles générations d’apprentis, et à la diversité des métiers à valoriser. L’édition 2022 du concours sera lancée début février. L’ANAF recherche ainsi son·sa Responsable de projet qui pourra, dès à présent, préparer cette nouvelle édition et engager un développement du projet à long terme. Il·elle devra ancrer son travail dans une vision stratégique de développement et gérer les opérations (concours, évènements, etc.). Au sein du Pôle « Projets et Innovations”, et en lien étroit avec le Pôle Communication, il·elle aura pour principales missions 👇

Mots clés

Développement | Animation | Gestion de partenariats | Événementiel | Reporting | Suivi

Missions

Développement d’une stratégie 2022 – 2025
Élaboration de la stratégie court-terme (2022) et long-terme (horizon 2025) pour le développement du Concours Filme Ton Job
Élaboration de la stratégie d’exploitation et de diffusion de la plateforme auprès des acteurs de l’insertion professionnelle, de l’apprentissage et de la jeunesse
La stratégie proposée devra prendre en compte le volet territorial et les objectifs de développement de l’association

Prospection et gestion de partenariats – en lien étroit avec le pôle développement
Identification des partenariats clés (existants ou non) nécessaires au bon développement du projet
Création / gestion des liens avec l’ensemble des acteurs de l’écosystème de l’ANAF : acteurs institutionnels, OPCO, Chambres Consulaires, CFA, entreprises, acteurs jeunesse, Éducation Nationale, etc.
Les partenariats sont opérationnels et financiers : valorisation du concours et de la plateforme, mobilisation des jeunes, des CFA et des entreprises, soutiens financiers divers, diffusion des vidéos et exploitation par les acteurs jeunesse

Coordination de la gestion technique de la plateforme et de la communication
Élaboration des plans de communications, et coordination des actions
Gestion du lien au Pôle Communication pour la création des supports, et la gestion de leur diffusion (notamment sur les réseaux sociaux ANAF)
➔ Gestion du lien aux partenaires pour la diffusion des éléments de communication
➔ En lien avec le Responsable des process, gérer l’amélioration de la plateforme (concours et exploitation)

Gestion opérationnelle du concours 2022
➔ Mise en œuvre du projet “Concours Filme Ton Job 2022”, en accord avec le plan stratégique proposé et validé par le Conseil d’Administration
Gestion de la communication, du lien aux participants, aux partenaires
Mobilisation des jeunes, des CFA et des entreprises afin d’obtenir un grand nombre de vidéos, et qu’un maximum de métiers et formations soient représentés
Gestion des éléments légaux (règlement du concours, RGPD, etc.)
Commande et envoie des lots
Mobilisation d’un jury diversifié, avec des acteurs significatifs

Organisation des évènements relatifs au projet
Conception, préparation, et gestion opérationnelle des évènements relatifs au projet Filme Ton Job , avec une priorité sur la remise des prix du concours national (juin 2022)
Concernant la remise des prix nationale : innovation dans les propositions, mobilisation de nombreux acteurs, évènement d’envergure souhaité
Mobilisation des participants, des partenaires et des acteurs de l’apprentissage


Profil du candidat

Formation et expérience
➔ Formation niveau Bac +4/5 : gestion de projets de l’ESS, écoles de commerce, Sciences Humaines et Sociales, ou tout autre domaine pertinent pour ce poste
Expérience dans le secteur associatif vivement appréciée
Maîtrise du champ de l’apprentissage et du secteur jeunesse vivement appréciée

Compétences et connaissances
Français courant exigé , excellentes qualités rédactionnelles
Excellente maîtrise des outils numériques
Gestion de projet et de partenariats

Qualités
Grande rigueur et efficacité, organisation
Autonomie et force de proposition
Agilité et adaptabilité
Fortes capacités à travailler en équipe, bienveillance

Conditions

CDD
de 12 mois

Horaires
39h/semaine avec RTT

Salaire
selon expérience

Lieu
LYON

3J télétravail / semaine autorisés (hors déplacements)

Merci d’envoyer votre candidature à l’ANAF à : recrutement@anaf.fr

Merci d’indiquer, en objet de votre mail, le code suivant : FTJ.2021

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