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Contexte

L’Association Nationale des Apprentis de France (ANAF) est la seule organisation d’apprentis et d’alternants en France. C’est une association à but non lucratif fondée en 2010, reconnue d’intérêt général. Actuellement composée de 15 salariés, elle développe de nombreux nouveaux projets grâce à une équipe jeune et dynamique. L’ANAF a pour principales missions de :

Les deux objectifs majeurs de l’ANAF sont : devenir une centralité pour tous les actuels ou futurs apprentis ; œuvrer pour l’insertion des jeunes en situation de fragilité grâce à l’apprentissage. En ce sens, l’ANAF a engagé en 2019 un fort processus de déploiement territorial et de développement de projets et de programmes adaptés aux besoins constatés.

Mots clés

Réseaux sociaux | Marketing digital | Community management | Communication digitale | Stratégie digitale | Communication externe

Missions

Dans le cadre de son développement, l’ANAF recherche son·sa responsable stratégie de communication et community management qui, au sein d’une équipe bienveillante et dynamique, et en lien constant avec le Chargé de communication et la Déléguée générale, sera responsable des missions suivantes : 

1/ Structurer la stratégie digitale et relations externes de l’association
➔ Imaginer de nouveaux contenus dans l’objectif de développer la notoriété et la visibilité de l’association.
➔ Effectuer une veille permanente des communautés en lien avec l’association : recenser les communautés sur le Web pouvant influer sur le positionnement de l’ANAF.
➔ Être en veille concernant les nouveaux usages (relatifs à la jeunesse) ; effectuer une veille concurrentielle.
➔ 
Suivre les mises à jour des algorithmes des réseaux sociaux afin de s’assurer de l’efficacité des publications.
➔ 
Définir et gérer les budgets nécessaires en fonction des projets et des objectifs, en lien avec la déléguée générale et la responsable administrative et financière 

2/ Développer la communauté jeunesse de l’association 
➔ Lancer des sujets permettant de susciter le débat ou le partage d’expériences, de pratiques entre les internautes / l’ANAF
➔ Assurer la fidélisation des internautes via des évènements on-line (jeux concours etc…).
Rechercher des influenceurs pour participer à l’animation des réseaux sociaux et la promotion des projets portés par l’ANAF
Mettre en œuvre des opérations événementielles pour réunir physiquement la communauté et ses leaders (bloggeurs influents, membres…).

3/ Relations externes et adhérents
➔ Rédaction d‘articles de blog optimisés pour le web
➔ 
Rédaction de le newsletter et des éléments permettant de communiquer avec la communauté de l’ANAF, et les acteurs externes (adhérents moraux ; partenaires ; acteurs institutionnels) 

4/ Production des supports de communication 
En lien avec l’apprenti·e graphiste ou en gestion de réseaux sociaux
➔ 
Produire les supports de communications publiés sur les réseaux sociaux, ou diffusés auprès des jeunes par d’autres vecteurs de communication
➔ 
Les supports sont relatifs à l’animation des réseaux sociaux, à la Représentation, à la vulgarisation d’information, à la pédagogie, et à la promotion de divers outils et projets ANAF auprès des jeunes et des acteurs de l’apprentissage et de la jeunesse

4/ Reportings mensuels 
Analyser les statistiques
➔ Rédiger un bilan en fonction des objectifs fixés
➔ Définir de nouveaux objectifs
➔ Proposer des axes d’amélioration

Profil du candidat

Formation et expérience
➔ Diplôme niveau Master Expert en Stratégie Digitale / Rédaction web & Community management / Marketing digital & Réseaux sociaux
➔ 
Expérience dans le milieu associatif et/ou dans le secteur de la jeunesse appréciée
➔ 
Expérience en tant qu’alternant·e vivement appréciée

Compétences
➔ Excellentes qualités rédactionnelles, orthographe irréprochable
➔ 
Excellente maîtrise de la suite ADOBE
➔ 
Très bonne gestion d’outils bureautiques et numériques
➔ 
Gestion de projets et coordination
➔ 
Connaissance de l’écosystème de l’apprentissage et de la jeunesse
➔ 
Très bonne maîtrise des nouveaux médias de communication (Instagram, TikTok…)
➔ 
Très bonne maîtrise des outils de veille et de mesure de l’e-réputation / de statistiques  (Google Analytics, métamoteurs sociaux, moteurs de blogs,
➔ 
Très bonne maîtrise des outils techniques de veille et de recherche permettant de fournir de l’information, de susciter le débat et d’analyser les retours (techniques d’enquêtes qualitatives, sémiotiques…) et des outils associés (Google Alertes etc.).

Qualités
➔ Rigueur et efficacité
➔ 
Autonomie
➔ 
Créativité et force de proposition
➔ B
ienveillance
➔ 
Capacité à travailler en équipe

Conditions

Contrat
CDD de 12 mois

Horaires
35h/semaine

Salaire
Selon expérience

Lieu
LYON

➔ Télétravail partiel possible
➔ Date de prise de poste : dès que possible
➔ 
La personne recrutée sera appuyée par un·e apprenti·e en graphisme ou en stratégie digitale 

Merci d’envoyer un curriculum-vitae à l’ANAF à l’adresse courriel suivante :

morgane.daboval@anaf.fr

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